France – Mercredi 05/04/2017. Quotidienne “energiesdelamer.eu”. La préfecture de la Manche a fait paraître le 4 avril 2017 sur son site internet l’Arrêté de l’Etat autorisant le premier parc pilote hydrolien marin français. Il doit être construit par DCNS Energies et EDF EN dans le raz Blanchard et le raz Barfleur, au large de Cherbourg.
Les hydroliennes OpenHydro, seront situées à 3,5 km de Goury (Manche), à une trentaine de mètres de profondeur, sur une surface de 28 hectares, selon le rapport d’enquête publique.
Baptisé Normandie Hydro, le projet de DCNS Energies et EDF EN, est estimé à 112 millions d’euros, dont environ 50 millions d’euros de subventions. DCNS Energies avait annoncé que la mise en service pouvait être en 2018 – 2019.
Voir ou revoir les présentations du 2 février dernier lors de Paris Energie Hydrolienne du projet dans le raz Blanchard par Thierry Kalanquin président de DCNS Energies pour OpenHydro et la caractérisation des fonds marins par Thierry Garlan du SHOM sur la WebTV energieselamer.eu You Tube et les PPT.
Le parc pilote aura une puissance de 14 MW soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10.000 à 13.000 personnes, selon DCNS Energies.
L’autre projet, de quatre turbines Océade qui avait été sélectionné, a aussi reçu le feu vert préfectoral. Mais son initiateur Engie avait annoncé en janvier son abandon. En effet, General Electric (GE) a décidé de suspendre le développement de la turbine Oceade développée par Alstom.
Mais ce n’est pas si simple. Engie, qui avait remporté l’appel d’offre du 3/12/2014 pour le projet de la ferme pilote hydrolienne Nepthyd soutenu pour le raz Blanchard avec les quatre hydroliennes se retrouve sans fournisseur mais a reçu les subventions de la commission européenne.
Points de repère
31/05/2013 – Identification de zones propices au développement de fermes de démonstration pré-commerciale utilisant l’énergie hydrolienne dans le Raz Blanchard et le Raz Barfleur par la Préfecture de la Manche et la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
23 mars 2017 Appel d’offres annoncé mais pas vraiment lancé
Ségolène Royal n’a pas encore confirmé l’appel d’offre du parc hydrolien commercial dans le raz Blanchard mais a mandaté dans ce cadre les Préfets de Normandie et de Bretagne, et les Préfets maritimes afin d’identifier, au sein des macro-zones proposées à l’issue de la consultation, le périmètre précis de zones permettant d’accueillir des projets de 50 à 100 MW. Suite à cette concertation approfondie avec le public et l’ensemble des parties prenantes, la procédure de dialogue concurrentiel sera lancée courant 2017.
22 mars 2017 FEM présente ses 1ers résultats
Raz Blanchard : 3 projets en cours pour caractériser finement les écoulements liés aux marées ainsi que le transport des particules dans ce site extrêmement turbulent …
15 février 2017 Engie revient-il dans l’hydrolien sans le vouloir ?
… l’abandon de General Electric de la filière hydrolienne marine. ICI 12/01/2017 – ENGIE sort du raz Blanchard – A la suite au retrait de General Electric qui avait acquis la turbine Oceade dévelop …
12 janvier 2017 Engie se met en mode réserve pour la ferme pilote du raz Blanchard
… Oceade développée par Alstom. Mais ce n’est pas si simple. Engie, qui avait remporté l’appel d’offre du 3/12/2014 pour la ferme pilote hydrolienne pour le raz Blanchar …
6 janvier 2017 Energies de la mer : DCNS se diversifie et grand retour de Technip
… r les meilleurs sites de production”. En France (2 contrats : 1 pour l’hydrolienne dans le raz Blanchard, 1 pour l’éolien flottant à Groix), en Irlande, au Japon, en Malaisi …
Publicités Google :