Pennavel, lauréat de l'appel d'offre Bretagne Sud (AO5), présentera le projet du premier parc éolien flottant commercial en France. Aldrik de Fombelle, directeur du projet et Angélique Logodin, directrice adjointe, répondront aux questions dans le cadre d’une réunion de concertation mardi 7 janvier au lycée Colbert de Lorient, de 18h à 20h.
C'est la première rencontre dans le cadre des réunions de concertation depuis l'attribution de l'appel d'offres (17 mai 2024). Elle est à l’invitation de Pascal Bolot, Préfet du Morbihan et de la Région Bretagne Région Bretagne représentée par Daniel Cueff, Vice-Président Mer et Littoral. Elle se déroulera en présence des deux garants de la concertation Marc Di Felice et Jean-Pierre Bompard, de la DREAL Bretagne et de RTE Réseau de Transport d'Electricité, maître d’ouvrage du raccordement électrique.
Vous pouvez vous inscrire ici en présentiel ou en distanciel
POINTS DE REPÈRE
Formé par Elicio, producteur international d’énergie éolienne, et BayWa r.e., développeur d’énergies renouvelables, le consortium Pennavel a été retenu le 17 mai 2024 pour développer le projet éolien flottant commercial (AO5).
Cette désignation est l’aboutissement d’un processus d’appel d’offres compétitif initié en 2021 pour un projet éolien flottant en mer d’une capacité entre 230 et 270 MW, situé au sud de la Bretagne au large de Lorient.
Pour raccorder les deux futurs parcs éoliens flottants en Bretagne Sud, RTE a conclu un accord-cadre avec Jan De Nul, en partenariat avec Hellenic Cables. Ils fourniront des câbles d'exportation pour le lauréat de l'appel offre l’A05 dont le lauréat est Pennavel et le futur AO9. Ils sont chargés de leur installation. RTE est également responsable et financeur de la sous-station.
Pennavel est le premier projet de parc éolien flottant commercial au monde à bénéficier d’un contrat de complément de rémunération. Il s’agit du deuxième succès récent dans l’éolien flottant en Europe remporté par Elicio et BayWa r.e., après le projet de parc éolien en mer flottant de Buchan de 960 MW au large de la côte nord-est de l’Écosse, développé avec un troisième partenaire. La désignation en Bretagne Sud renforce la position d’Elicio et de BayWa r.e. dans l’éolien en mer, en tant que leaders de l’éolien en mer flottant.
La capacité installée totale sera de 750 MW.
https://www.energiesdelamer.eu/2024/12/27/eolien-flottant-en-bretagne-sud-rte-a-choisi-jan-de-nul-et-hellenic-cables/
RTE est membre du Business Directory, répertoire des membres soutiens d'energiesdelamer.eu.
Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l'abonnement (nominatif et individuel) l'accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook