Le 6 et 7 juin 2024 s’est tenu à Montréal le Colloque "Villes Inondables : Collaborations Elu.e.s- Chercheur.e.s pour la résilience de nos collectivités", un évènement réunissant des chercheurs, des élus français et québécois à l’Université de Montréal (Faculté de l’Aménagement).
Cette conférence était soutenue par la Faculté de l’aménagement de l’UdeM, l’Observatoire Ivanhoé Cambridge (OIC), le Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ, appuyé par les FRQ), Institut AdapT, Initiative Une seule santé, l’Observatoire Œuvre Durable, le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P) financé par le FRQSC, la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (CRC-ACME,), Une seule santé urbaine, le projet Construire l’avenir durablement (CLAD), le SSHRC-CRSH et de la Fondation McConnell.
Cette conférence, co-organisée par Isabelle Thomas (Faculté de l’aménagement de l’UdeM) et Eric Daniel-Lacombe (architecte), avait pour objectif de mettre en scène les opportunités d’action résiliente sur les territoires, que ce soit par l’innovation sociale, l’architecture innovante, le design créatif ou l’urbanisme engagé. Ces deux journées ambitionnaient de faciliter la compréhension de la mise en œuvre de la résilience ainsi que la nécessité d’engager des équipes transdisciplinaires travaillant de concert avec les élus et professionnels municipaux et leurs citoyens.
Depuis 2015, le Cerema est engagé dans une coopération franco-québécoise avec le laboratoire de recherche ARIACTION de l’Université de Montréal et le Ministère de la Sécurité Publique du Québec. Le projet COPARI est un projet, porté par le Cerema côté français, et l’Université de Montréal et le ministère de la Sécurité publique côté québécois.
Les objectifs du Projet COPARI sont de favoriser les échanges d’expériences entre les partenaires, d’aborder des études de cas territorialisées, et d’organiser des rencontres avec des acteurs opérationnels, des experts de la gestion des risques et des municipalités impliquées dans la gestion des risques d’inondation.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l'abonnement (nominatif et individuel) l'accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Céréma est membre du Business Directory, qui répertorie des membres soutiens d'energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.