L’événement annuel WindEurope 2022 aura lieu à Bilbao du 5 au 7 avril. Il comprendra une exposition présentant les derniers développements dans le domaine de l’énergie éolienne et une conférence couvrant toutes les questions clés du marché, de la technologie et des politiques. Le dernier événement annuel WindEurope à Bilbao en 2019 a attiré 300 exposants et 8 500 visiteurs, créant un impact économique de plus de 10 millions d’euros en termes de PIB.
L’événement interviendra à un moment décisif pour l’industrie éolienne européenne. L’UE et les gouvernements nationaux comptent sur l’industrie pour aider à atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l’Europe. L’éolien représente aujourd’hui 16 % de la consommation électrique européenne. L’UE veut qu’elle soit de moitié d’ici 2050 – et que l’électricité joue un rôle beaucoup plus important dans le bouquet énergétique. Cela implique une énorme expansion de l’énergie éolienne : de 180 GW dans l’UE aujourd’hui à 1 300 GW d’ici 2050. L’éolien devrait devenir la première source d’électricité en Europe d’ici la fin des années 2020.
L’énergie éolienne joue un rôle de plus en plus important dans l’économie européenne. Il emploie 300 000 personnes dans toute l’Europe et contribue pour 37 milliards d’euros par an au PIB de l’UE. Chaque nouvelle éolienne génère en moyenne 10 millions d’euros d’activité économique.
Giles Dickson, PDG de WindEurope, a déclaré : « WindEurope est ravi de revenir à Bilbao. Bilbao, le Pays Basque et l’Espagne sont de brillants exemples de la valeur économique du vent. Bilbao est le siège d’Iberdrola et de Siemens Gamesa, deux des entreprises leaders dans le domaine de l’énergie éolienne. Le Pays Basque et ses environs jouent un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement éolienne. L’Espagne compte 27 000 emplois dans l’éolien et construit 2 GW de vent nouveau chaque année. Bilbao est un endroit parfait pour montrer que le vent est synonyme d’emplois, de croissance et de reprise économique.
Xabier Ochandiano, conseiller pour le développement économique, le commerce et l’emploi à la mairie de Bilbao, a déclaré :« Après l’expérience agréable et réussie de 2019, cet événement est de retour, nous plaçant, une fois de plus, parmi les grands congrès d’Europe. Pour nous, WindEurope 2022 est synonyme d’avenir, de talent, d’innovation, de nouvelles façons de faire et de produire dans un petit pays comme le nôtre, mais avec beaucoup de sagesse industrielle et entrepreneuriale. L’édition précédente a été un succès tant auprès du public professionnel que des exposants. Et je suis sûr que le succès va se répéter : plus de 8.000 professionnels qui reviendront dans nos hôtels et dans notre ville, Bilbao, avec l’impact économique et la projection internationale qui en découlent. J’espère qu’une fois encore, nous saurons démontrer notre grande capacité d’organisation et faire nos preuves en tant que ville hôte d’événements majeurs de qualité. Et que les entreprises et centres de recherche qui nous visitent,renforcer l’image de nous en tant que force motrice de l’activité économique et industrielle, de la recherche, des talents et de l’entrepreneuriat, avec un engagement clair et fort en faveur des nouvelles technologies et des sources d’énergie.
L’Espagne est le deuxième plus grand pays d’Europe pour l’énergie éolienne. Elle dispose de 27 GW de parcs éoliens qui ont généré 60 TWh en 2020. L’éolien représente 22% de son électricité. Le gouvernement espagnol veut 50 GW d’éolien d’ici 2030. Sa nouvelle enchère Contract-for-Difference fournit désormais l’énergie éolienne la moins chère d’Europe : 20-28 €/MWh. Les progrès rapides de l’éolien flottant permettront à l’Espagne de commencer à développer des parcs éoliens offshore. Et les entreprises espagnoles sont à l’avant-garde de l’économie émergente de l’hydrogène renouvelable en Europe.
Représentant l’industrie éolienne espagnole, Juan Diego Diaz, président de l’Association espagnole de l’énergie éolienne (AEE) , a déclaré :« L’éolien est déjà l’épine dorsale de notre mix électrique. C’est la technologie numéro un en termes de puissance installée et de production d’électricité. Nous maintiendrons cette position au cours de la prochaine décennie pour atteindre 50,3 GW en 2030 selon notre PNIEC. La réalité que nous vivons actuellement est le résultat du travail constant et responsable d’un secteur énergétique, industriel et d’innovation stratégique pour l’économie espagnole et pour l’Europe. Comme vous le savez, en Espagne, nous avons toute la chaîne de valeur industrielle et technologique du secteur, quelque chose qui est dans l’ADN de notre secteur depuis ses débuts. La présence de plus de 230 pôles industriels dans notre pays est un signe clair de la force et de la résilience du secteur. L’Espagne crée de la technologie et fabrique des équipements et des composants pour le secteur éolien,se positionner comme le troisième exportateur mondial. Dans le secteur éolien européen, nous devrons faire face ensemble aux principaux défis pour 2030, et le lieu pour en discuter et partager des expériences sera l’événement annuel WindEurope 2022 à Bilbao.
Bilbao, la province de Biscaye et le Pays basque jouent un rôle clé dans l’industrie éolienne espagnole. La région est devenue un pôle industriel important pour l’énergie éolienne, créant des emplois, de la valeur économique et des recettes fiscales locales. Les sièges sociaux de Siemens Gamesa Renewable Energy et d’Iberdrola à Bilbao ne sont que quelques exemples de l’importance de l’industrie dans et autour de Bilbao.
Andreas Nauen, PDG de Siemens Gamesa et président de WindEurope, a déclaré : « Nous sommes ravis que l’événement annuel WindEurope 2022 rassemble toute l’industrie à Bilbao, où se trouve le siège social de Siemens Gamesa. Cela témoigne du leadership du Pays Basque et de l’Espagne dans l’industrie éolienne, notamment en termes d’innovation et de technologie. Nous attendons avec impatience des échanges fructueux qui contribueront davantage au succès de notre industrie. »
Xabier Viteri, PDG d’Iberdrola Renewables, a déclaré : « Iberdrola soutient fermement le retour de l’événement annuel de WindEurope à Bilbao, une plate-forme clé pour continuer à propulser un avenir meilleur, avec l’énergie éolienne comme moteur clé de la décarbonisation de l’économie. Nous espérons vous y voir tous pour un réseautage autour d’une excellente cuisine basque.
Ainara Basurko, adjointe régionale à la promotion économique – Conseil foral de Biscaye, a déclaré : « C’est une excellente nouvelle que la Biscaye soit à nouveau au centre de l’attention de l’un des événements les plus importants pour les énergies renouvelables. Cet événement international est une fois de plus une magnifique occasion de montrer l’unité institutionnelle autour du développement des énergies renouvelables, ainsi que les forces du secteur et le leadership international de certaines de nos entreprises sur le marché de l’éolien. Il nous place dans une position imbattable pour faire face aux transitions environnementales et énergétiques. De plus, le retour de l’événement annuel WindEurope envoie un message d’optimisme pour la reprise, la croissance et les grands congrès et réunions professionnelles en général.
La conférence de presse a été conclu par José Ignacio Hormaeche, directeur général du Pôle Energie basque, qui a dit: « La nomination de Bilbao pour accueillir l’événement WindEurope en 2022 confirme le Pays Basque comme l’ un des hubs industriels les plus importants du vent secteur en Europe. La compétitivité et l’excellent positionnement de la chaîne de valeur éolienne basque sur les marchés mondiaux de l’énergie éolienne est le principal moteur pour que les entreprises et les experts du monde entier se réunissent à nouveau à Bilbao. Et continuer à faire de l’éolien un pilier fondamental de la transition énergétique. Au Pays basque, nous « respirons » l’énergie éolienne et nous la considérons comme l’une de nos industries clés pour créer de la richesse et des emplois de haute qualité.
Publicités Google :