Un programme de conférences axé sur “LE BON ÉQUILIBRE” 18 et 19 octobre 2022 – Palais des Congrès du Cap d’Agde
Le Salon du Littoral est LE rendez-vous des Collectivités et des professionnels de la filière qui se réunissent pendant 2 jours au Palais des Congrès du Cap d’Agde.
Près de 50 exposants (entreprises, startups, centres de recherche, associations et entités publiques) présenteront leurs produits, nouveautés et savoir-faire à une cible de décideurs.
Pour cette 5ème édition, le programme de conférences met l’accent sur la recherche du “Bon équilibre” : équilibre entre exploitation et préservation de la biodiversité, et équilibre entre aménagement et protection du trait de côte.
Quatre thématiques majeures seront abordées tout au long de ce cycle de conférences :
Aménagement / Biodiversité / Eau et Énergies.
La conférence “Les villes littorales, des modèles pour demain” met l’accent sur l’engagement des Collectivités face à la montée des eaux et à l’érosion du trait de côte avec l’intervention d’experts :
– Françoise Gaill, Vice-Présidente Plateforme Océan & Climat, marraine du Salon
– Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les océans
– Jean-Louis Chauzy, Président CESER Occitanie
– François Commeinhes, Maire de la ville de Sète et Président de Sète Agglopole
– Gilles d’Ettore, Maire de la ville d’Agde et Président de Hérault Méditerranée Agglomération
– Michel Laborde, Maire Adjoint de la ville de Biarritz, Délégué aux travaux, à la réalisation des projets structurants, à l’aménagement du littoral et des plages, à la voirie
– Robert Crauste, Maire du Grau du Roi, Secrétaire Général de l’ANEL
La conférence “Au bord du gouffre ?” reviendra sur les choix à faire en matière d’adaptation aux risques littoraux, avec les exemples de la ville de Biarritz et du bureau d’étude BRLi.
Comment mettre en place des projets structurants en termes d’aménagement afin de pérenniser en bonne intelligence les activités sur le littoral.
Nouveauté 2022, la journée du 20 octobre est consacrée à des visites de sites pour mieux comprendre sur le terrain les enjeux méditerranéens. Trois parcours sont proposés au départ du Cap d’Agde :
– Visite de l’aire Marine protégée et de la criée du Grau d’Agde sur la côte Agathoise (balade en bateau vers le fort Brescou puis vers le Grau d’Agde et enfin découverte du Belvédère de la Criée d’Agde à l’embouchure du fleuve Hérault)
– Parcours autour de l’innovation et préservation de la biodiversité sur l’Étang de Thau (visite de l’entreprise Greensea et de Géocorail à l’ecosite de Mèze puis visite des tables à huîtres chez Tarbouriech)
– Visite du port de Sète Sud de France (visite du port de commerce et des aménagements qui illustrent l’engagement du port sur différents points de développement durable puis présentation de la solution innovante de Port Connecté au port de plaisance).
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :