Les 2 et 3 juin, le premier sommet international consacré à l’hydrogène naturel H-NAT réunit des experts et personnalités inspirants qui échangeront, aborderont et relèveront les nombreux défis d’une filière énergétique en pleine transformation. Accessible en ligne, via une plateforme digitalisée, participants et professionnels se feront l’écho des enjeux qui animent l’écosystème.
Dans un contexte économique qui lutte pour réduire drastiquement les émissions de CO2 et atteindre la décarbonation de certains secteurs (industrie, transport, aéronautique, bâtiment…), l’hydrogène naturel dit « vert » tire définitivement son épingle du jeu en tant qu’alternative aux hydrocarbures. Plus respectueuse pour l’environnement et plus économique que l’hydrogène « gris », la géoressource pourrait permettre d’éviter l’émission de millions de tonnes de CO2 chaque année. Rien que pour la France, 600 000 000t pourraient être évitées d’ici 2030. Pour autant, les freins liés à son développement et à son exploitation restent de taille.
Pour répondre à ces challenges et démocratiser les opportunités offertes par l’hydrogène naturel, les professionnels du marché de l’énergie pourront écouter, échanger et approfondir leurs connaissances pendant deux journées rythmées par des keynotes, table-rondes, ateliers et rendez-vous business.
Un évènement qui regroupe les pionniers de l’hydrogène naturel
Pour cette première édition, H-Nat rassemble 60 intervenants de renommée internationale, parmi les plus grandes figures du secteur de l’hydrogène vert. En tant que pionnier dans la production d’hydrogène natif, Aliou Diallo fondateur et Président d’Hydroma, reviendra sur l’exploitation et les grands enjeux de demain lors de la keynote d’ouverture. Basée au Mali, territoire exemplaire dans le domaine, Hydroma transforme l’hydrogène naturel en électricité propre et a récemment annoncé le projet d’approvisionnement du Mali, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe via un futur pipeline de 4 700 km.
En tant que membre du comité scientifique de H-NAT, le Dr Isabelle Moretti, docteur en géosciences à l’initiative du projet « solutions pour l’énergie et l’environnement » de l’Université de Pau (E2S-UPPA) et membre de l’Académie des technologies interviendra également sur la géoressource dans un contexte intracratonique.
Le programme complet (programmation et interventions en anglais)
Toutes les sessions de la conférence seront diffusées en ligne, puis disponibles en replay pendant deux mois après l’évènement.
Publicités Google :