La marche au départ de Fos-sur-Mer s’adresse aux experts et habitants intéressés par le débat public relatif et à la pertinence des éoliennes flottantes dans le cadre d’un éventuel parc commercial. Les projets Provence Grand Large d’EDF Renouvelables et celui de Port Saint-Louis du Rhône y seront également abordés.
La troisième marche du 9 septembre mène aux alentours de l’anse de Gloria. Le Bureau des Guides 2013, « nous invite à converser sur les usages du littoral et de la mer, les politiques énergétiques et économiques ainsi que la place des communautés concernées dans les processus décisionnels ». Le Bureau des Guides et la CPDP Méditerranée proposent ce parcours en compagnie notamment d’Olivier Labussière, socio-économiste des enjeux énergétiques et Vincent Baggioni, animateur régional du réseau Energie Partagée. L’association Énergie Partagée travaille à faire évoluer le cadre des obstacles, avec différents partenaires (ONG, réseaux de collectivités, syndicats d’énergie et entreprises publiques locales, structures de l’économie sociale et solidaire…) et au sein du Collectif pour l’Energie Citoyenne.
Olivier Labussière a publié des nombreuses études dont :
Changement de paysage pour cette ultime marche exploratoire à Fos-sur-mer – la troisième, avant la grande marche publique du 4 octobre. La chaleur est plus supportable et c’est tant mieux, la végétation est rare aux abords de l’anse Gloria où l’on s’est donné rendez-vous pour arpenter la plus vaste zone industrielle d’Europe.
En fond de décor, des grues et des portiques. Le long du quai des minéraliers, le gigantisme des porte-containers que l’on côtoie à fleur d’eau impressionne. L’incinérateur donne l’échelle et la vocation de ce territoire, une immense zone portuaire qui accueillera peut-être demain la logistique des parcs éoliens.
Les conversations vont aussitôt bon train, normal, on le note au fil des rencontres, la question de l’énergie passionne. Comment mieux lier production et consommation ? Quelle place pour la sobriété énergétique, pour la participation citoyenne dans la transition énergétique ? Quelles alternatives territoriales aux grosses unités centralisées…etc.
Casques aux oreilles, Julie du Bureau des Guides tend son micro poilu pour tout enregistrer. Ce sont de nouveaux arguments que l’on prend le temps de partager mais aussi des expériences et des convictions. Les maîtres d’ouvrage du débat entrent dans le jeu, la besace du débat se remplit.
La journée passe vite. A peine quelques minutes de sieste poméridienne pour reposer ses jambes à l’ombre d’un arbre esseulé mais planté… à côté d’une rangée d’éoliennes (terrestres). Histoire de ne pas perdre le fil !
13/07/2021 – En avant-première au débat public qui a officiellement débuté le 12 juillet des ‘marches’ de reconnaissance sont organisées par le Bureau des Guides GR2013 pour le compte de la Commission particulière Méditerranée présidée par Etienne Ballan. Compte rendu par Yves Henocque de la marche de Port de Bouc, le 9 juillet 2021.
Conversations autour du projet d’éoliennes flottantes dans le golfe du Lion par Yves Henocque
Publicités Google :