Le Syndicat des énergies renouvelables organise le mardi 14 juin 2022, la veille du salon Seanergy, la 8ème édition des Assises Nationales des énergies marines renouvelables.
À l’image des précédentes éditions, plus de 200 participants sont attendus pour cet événement qui rassemblera les acteurs impliqués dans le développement de la filière : pouvoirs publics, élus, représentants des régions maritimes, dirigeants d’entreprises, directeurs d’administration et associations environnementales.
Le Syndicat des énergies renouvelables organise le mardi 14 juin 2022 au Carré des Docks, au Havre, en ouverture du forum International Seanergy, la 8ème édition des Assises Nationales des énergies marines renouvelables.
Le Contexte
Selon la Commission européenne, la filière de l’éolien en mer devrait atteindre une capacité de 300 gigawatts (GW) d’ici à 2050. La filière française s’accorde pour porter un objectif réaliste de 50 GW à cet horizon. La signature en mars 2022 du pacte pour l’éolien en mer trace la feuille de route pour atteindre ses objectifs et les engagements industriels, de contenu local et de création d’emplois.
La filière poursuit sa structuration en misant sur un fort ancrage industriel local, une innovation constante et une compétitivité renforcée. Les premiers projets sortent de mer, les sites de production industriels nationaux sont opérationnels, les acteurs professionnels et régionaux prêts à relever le défi d’un objectif de 20 GW attribués en 2030 pour atteindre une capacité de 18 GW en service en 2035 et de 40 GW en 2050. Les Énergies Marines Renouvelables ont, elles aussi, un rôle crucial à jouer dans l’atteinte des objectifs climatiques et la transition énergétique mondiale. L’IRENA estime à 70 GW en 2030 et 350 GW en 2050 la capacité installée mondiale. Pour l’Europe, 1 GW devraient être installés en 2030 et 40 GW en 2050.
Cependant, même si la France est entrée en phase de concrétisation des premiers projets et que les filières éolien en mer posé et flottant enregistrent un fort dynamisme, le chenal pour atteindre les objectifs nécessitera une mobilisation de toutes les parties prenantes, État, Régions, services déconcentrés, secteur privé et citoyens.
Publicités Google :