Les journées des 9 et 10 juin du programme Littoral et Mer
Engagée sur les questions environnementales, la Fondation de France organise depuis 2016 des rencontres territoriales dans le cadre de son programme Littoral et Mer. Organisées cette année en partenariat avec La Rochelle Université, le programme Sea’ties de la Plateforme Océan & Climat et l’Association Nationale des Élus du Littoral, les journées ont pour but de réunir les chercheurs et associations lauréats sur d’une même thématique, en présence d’élus et de gestionnaires de territoires. L’objectif est de croiser les expériences et de les mettre en perspective.
Le thème en 2022 est :
Adaptation des villes et territoires côtiers face au changement climatique : quel devenir ?
Sciences, société et prises de décisions
Argumentaire
Le niveau de la mer a augmenté de plus de 20 centimètres au cours du XXème siècle, et ce phénomène se poursuit à un rythme qui s’accélère. À l’horizon 2100, le niveau marin pourrait s’élever de près d’un mètre, et les événements extrêmes qui y sont liés risquent de se produire de plus en plus fréquemment. L’érosion côtière et la submersion marine redessinent déjà les littoraux, là où la population est la plus dense et continue d’affluer. Pour les communes, les villes côtières, et leurs territoires, les enjeux sont colossaux : la sécurité des populations et des activités économiques, la protection des infrastructures et des ports, la préservation des zones naturelles, sont autant de questions qu’il faut mettre en débat en associant l’ensemble de la population et des acteurs c- oncernés pour une prise de décision éclairée. (Ndrl Il convient également de rappeler que l’ANEL et l’AMF ont saisi le Conseil d’Etat à propos du Recul du trait de côtes. Submersion et érosion : entre maux et mots ! avait déclaré l’Anel à MerVeille Energie #7, «l’ambiguïté est que la loi Climat et Résilience n’a pas traité la question de la montée du niveau des eaux et de son impact en termes de submersion».
Ces journées ont vocation à rassembler élus, scientifiques, gestionnaires des territoires, représentants de la société civile et usagers des territoires littoraux devant être impliqués dans la définition et la mise en œuvre de solutions durables. Elles ont pour objectifs de créer une réflexion collective, de tisser des liens et d’encourager les partenariats et projets à l’interface entre sciences et société.
Trois temps :
Retrouvez :
* Inscription en ligne obligatoire.
Les enjeux environnementaux et la transition écologique mettent l’humanité au défi : celui de réinventer radicalement son modèle de développement, de production et de consommation ! Pour mener à bien cette grande transformation, si la régulation publique est centrale, l’engagement des citoyens, des collectivités, des associations et des entreprises sont également essentiels. Car un nouveau mode de vie n’est acceptable que s’il est co-construit par tous les acteurs des territoires. La Fondation de France et les fondations abritées dans ce domaine, soutiennent la transition écologique à travers des initiatives innovantes, locales et collectives.
Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…) et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), le programme Transition écologique de la Fondation de France soutient des projets :
Parmi les régions les plus impactées par le changement climatique et la chute de la biodiversité : les espaces littoraux. Les zones côtières concentrent en effet 80% de la biodiversité marine et 20% de la population mondiale. Pression démographique, rejets polluants, surexploitation… le littoral et la mer sont des écosystèmes menacés !
Depuis 50 ans, les transformations sont rapides et préoccupantes, qu’il s’agisse de l’érosion des plages, de la disparition de certaines espèces, de l’épuisement des ressources pour la pêche, du développement d’épidémies dans les élevages conchylicoles…
Pour préserver le littoral, il faut d’abord mieux comprendre ces transformations, et imaginer collectivement des modes de gestion durable. C’est l’objet du programme de recherche-action Littoral et mer mené depuis 2011 par la Fondation de France. Des projets de recherche collaborative, qui associent les scientifiques (biologistes, géographes, géologues, …) et les acteurs de terrain.
Soutenir les réseaux d’acteurs citoyens est également une démarche essentielle aujourd’hui. Dans le cadre du programme Inventer demain, la Fondation de France a identifié plusieurs acteurs porteurs de changement, à même de tester, développer et essaimer les bonnes pratiques en matière de transition écologique, comme les projets Terra (qui associe programme Habitat et dimension environnementale) et le Campus de la Transition (qui vise à former les jeunes générations aux méthodologies de transition)…
Publicités Google :