Europe – 18/06/2024 – energiesdelamer.eu.

Faire progresser le Green Deal, établir un nouveau pacte industriel et assurer la prospérité de l’Europe, c’est l’objectif d’un « Industrial Deal » proposé par WindEurope, le Cefic, EUROFER, Eurometaux, CEMBUREAU ….

Le « Green Deal » européen a ouvert la voie à la transition de l’Europe vers la neutralité climatique avec une politique énergétique propre, sûre et abordable aux entreprises et aux citoyens européens. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, a montré l’importance de la sécurité énergétique. L’énergie éolienne est au cœur de cette indépendance et représente déjà 20 % de la consommation d’électricité en Europe. Cependant elle est très consommatrice d’électricité….

Lors de l’European Industry Summit qui s’était tenu chez BASF à Anvers sous les auspices de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, quelque 70 CEOs internationaux, issus de près de 20 secteurs industriels, avaient remis la “Antwerp Declaration for a European Industrial Deal” au Premier ministre belge Alexander De Croo et à la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Avec cette déclaration d’Anvers, les entreprises s’engagent en faveur d’une transition industrielle durable, mais demandent d’urgence la mise en oeuvre d’une politique industrielle permettant à l’industrie européenne de redevenir compétitive et attractive pour les investissements.

Le Premier ministre belge Alexander De Croo avait été la force motrice de la réunion d’Anvers — aux côtés du Conseil européen de l’industrie chimique (CEFIC) — et a été à l’avant-garde des appels en faveur d’un Pacte industriel européen.

La Déclaration d’Anvers, axée sur la compétitivité, a également amorcé le débat sur l’orientation à donner à la stratégie industrielle de l’Europe. A cette occasion, Mme von der Leyen avait annoncé son souhait de se représenter.

Pour Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation européenne pour le climat, qui investit des milliards de dollars pour soutenir l’agenda climatique européen, « les objectifs climatiques de l’Europe et la compétitivité industrielle à long terme ne sont pas seulement compatibles, ils sont aussi complémentaires ».

 

Wind Europe : L’énergie éolienne est au cœur de cette indépendance.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :