HOUSTON (Texas) – 22/04/2008 – energiesdelamer.eu – Le cabinet de Houston, Hydro Green Energy, vient d’annoncer que, fort des bénéfices dégagés en 2007, il avait décidé de porter désormais son attention sur le secteur des énergies renouvelables de la mer (ERM).

Ce cabinet est surtout connu comme un important développeur de projets hydro-électriques (courants fluviaux, barrages) et dans une moindre mesure, d’énergie marémotrice. Le cabinet totalise 13 permis d’exploitation accordés par la FERC (Federal Energy Regulatory Commission) pour les projets de l’Alaska et du Mississippi et s’attend à décrocher la timbale sur le projet Mighty Mississippi à la fin août.

 

Fort de ce palmarès, il veut entraîner dans l’aventure des renouvelables un autre investisseur privé de grand poids, de très grand poids, bien que récemment apparu sur la scène financière : Green Maritime Partners (GMP). Sous ce vocable à tonalité écologique ne veut surtout pas se cacher Peter C. Georgiopoulos, acteur majeur du domaine de l’industrie pétrolière offshore et du transport maritime aux Etats Unis. Il veut au contraire qu’on remarque bien qu’il est présent sur ce front vert. Mr. Georgiopoulos, s’est lui-même fièrement avancé comme le fondateur et le président de GMP, qu’il a présenté à la presse New Yorkaise comme  » un fonds d’investissement privé destiné à attirer des capitaux intéressés par des projets de développement durable dans les secteurs des énergies renouvelables de la mer. Je suis fier de faire partie de cette initiative importante « . (sic)

 

Mr. Georgiopoulos a aussi déclaré à l’agence de presse américaine PRNewswire le 15 Avril dernier, que  » GMP avait l’intention de financer également des projets prometteurs de production d’énergie propre hors énergies de la mer.  » sans pour autant préciser lesquelles.

 

Rappelons que Mr. Peter Georgiopoulos est Président et Directeur général de General Maritime Corp (une des plus grosses flottes mondiales de transport de pétrole), Président de Genco Shipping & Trading Ltd., (une des plus grosses flottes mondiales de transport de céréales, charbon, acier et autres matières premières), et Président de Aegean Marine Petroleum Network Inc. basée dans le port du Pirée et à New York, et dont la seule appellation se passe de commentaires.

Green Maritime Partners a annoncé être prêt à donner  » un coup de pouce  » au secteur des énergies de la mer à hauteur d’entre $5 et 20 millions. Les deux sociétés ont souligné qu’elles concentreraient communément leurs efforts sur ces investissements et n’ont pas manqué de rappeler, une nouvelle fois, qu’elles le feraient aussi sur d’autres secteurs des « énergies propres  » (once more!)… sans pour autant préciser lesquelles (once more!)… Attention géants en formation !

 

Article : Francis Rousseau
Sources : PRNewswire ; Hydro Green Energy ; FERC Illustration : Carte du projet d’exploitation des courants marins dans la Baie de Fundy © Marine Current Turbine


Publicités Google :