Danemark – UE – Taiwan – Mardi 28/06/2016 –  energiesdelamer.eu. COWI remporte un contrat à Taiwan pour concevoir les fondations du premier parc éolien offshore de Taiwan.

 

La ferme sera située dans une région très active sur le plan sismique, ce qui implique de nouvelles normes et un nouveau processus de conception, ce qui est une première pour COWI. L’annonce faite la semaine dernière conforte COWI qui propose trois types de fondations : gravitaire, monopile et jacket.

 

« La turbine est située à une hauteur de 100 mètres, et est exposée à la vitesse extrême du vent d’un typhon, jusqu’à 250 km / h ce qui apporte des contraintes sévères sur les fondations.

La demande croissante de Taiwan, correspond aux objectifs politiques ambitieux pour s’affranchir des combustibles fossiles et devenir autonomes en matière d’énergie, à l’aide notamment de l’éolien offshore.

 

Par ailleurs, une analyse réalisée par la Confédération de l’industrie danoise (Confederation of Danish Industry) indique que l’accord sur le climat COP21 signé l’année dernière à Paris peut permettre à de nombreuses entreprises danoises impliquées dans la technologie de l’énergie renouvelable en mer de doubler l’exportation de leur savoir faire et leur technologie vers la Chine, les Etats-Unis… C’est environ un marché de 60 milliards de couronnes DKK  soit €120-125 milliards d’ici 2030.

Le groupe a terminé la conception des deux premières sur les 32 fondations prévues. Elles serviront de prototype.

 

Points de repère

Les projets de COWI ont inclus la fourniture de services de conseil pour le plus grand parc éolien offshore du monde, Le London Array, qui dispose de 175 éoliennes, mais le projet Taiwan impliquera COWI pour la première fois, dans la conception des fondations pour un parc éolien offshore dans un zone sismique.

Jan Ronberg, est le directeur de projet éolien offshore à COWI.

Martin Møller, est le chef de projet du projet de parc éolien offshore Taiwan.

Source : COWI


Publicités Google :