WASHINGTON (Mass. ) – 07/10/2008 – 3B Conseils – Le 30 septembre dernier, le Département américain de l’Énergie (DOE) annonçait la mise en place de la première édition du Water Power Competitive Grant Sollicitation, une dotation-récompense que l’on peut considérer comme le premier programme concernant les énergies renouvelables marines approuvé par le Congrès des Etats-Unis. C’est une date importante dans l’histoire des énergies renouvelables américaines en général et des énergies de la mer en particulier. A cette occasion, Sean O’Neill, président de l’OREC (Coalition des Energies Renouvelables Marines), l’équivalent de notre Syndicat National des Energies Renouvelables a déclaré : » C’est la première fois depuis 1992 que le Congrès octroie des crédits au DOE pour un programme d’énergies renouvelables marines « .
Et puisque même en temps de crise grave, l’esprit américain indéfectiblement ludique ne peut s’empêcher d’oscariser… et bien oscarisons !
Et les gagnants sont :
Dans la catégorie Développement Technologique, catégorie dans laquelle les lauréats sont assurés de recevoir au moins une dotation de 600.000 dollars pendant deux ans, le DOE a distingué :
– Electric Power Research Institute Inc. (EPRI) doublement récompensé (voir plus bas) mais concerné dans cette catégorie pour ses recherches sur un système d’exploitation d’énergie des vagues, Hydropower totalement Fish-Friendly c’est à dire respectueux de la ressource halieutique et ce grâce à un nouveau concept de urbine réalisé avec Alden/Concepts NREC.
– Verdant Power Inc. que les lecteurs de ce blog connaissent bien, récompensé pour les recherches et les améliorations apportées depuis plusieurs années à la fabrication de très grandes turbines hydroliennes ; la compagnie en est à son troisième prototype à l’essai dans les eaux New-Yorkaises dans le cadre du RITE Project.
– L’enquête d’utilité publique exemplaire du Comté de Snohomish dans l’Etat de Washington concernant le projet d’extraction d’énergie des courants de Puget Sound, avec le système SnoPUD actuellement en phase expérimentale mais qui devrait déboucher sur une prochaine possible commercialisation
– Pacific Gas and Electric Company pour la mise en test de son WaveConnect Project, système d’extraction d’énergie des vagues destiné à être installé sur deux futurs sites de Caroline du Nord
– Concepts ETI Inc., filiale de Concept NRECConcepts NREC pour le développement de son équipement O.W.C., système de collecte d’énergie marine par Colonnes d’Eau Oscillantes (Oscillating Water Columns). Le but étant de mettre en service de façon durable une seconde génération de ce système à Maui (Hawaii).
– Lockheed Martin Corporation pour un prototype de conduite composite destiné à recueillir l’eau froide des profondeurs à travers un procédé E.T.M (OTEC en anglais), que Lockeed compte commercialiser rapidement. Rappelons au passage que Lockheed Martin Corp. est un des équipementiers aéronautiques civil et militaire parmi les plus importants de la planète.
Fermer le ban pour la catégorie développement technologique !
Dans la catégorie Accélération du marché où la dotation de départ est de 500.000 dollars, ont été récompensés
– Electric Power Research Institute de nouveau récompensé mais cette fois pour son travail d’évaluation des ressources en vagues des Etats-Unis, ce qui lui permet de cumuler un total de 1,7 millions de dollars (cf. ICI)
– Georgia Tech Research Corporation pour son travail mené sur l’évaluation de la production potentielle d’énergie des courants aux États-Unis et leur densité grâce la mise en place d’un modèle informatique spécifique. L’objectif étant de rendre ces données rapidement accessibles au public via à la base de données sur le web GIS.
– RE Vision Consulting LLC pour son travail d’identification et de rationalisation des pratiques en matière de choix de sites hydrologiques et d’énergies marines dans le respect des impacts sur la navigation et l’environnement. RE Vision expérimentera divers scénarii et tiendra les résulats à disposition des industriels des ERM et autorités de régulations.
– Pacific Energy Ventures LLC pour son Protocole d’Implantation des projets d’Energies Hydrologiques et Marines destinés là aussi à minimiser les impacts des futures implantations sur les usagers de la mer.
– PCCI Inc. spécialisée depuis plus de 25 ans dans les problématiques liées à l’exploitation des océans et récompensée pour son travail sur l’Identification des Impacts de la Navigation et sur la possibilité d’atténuation de ses Impacts concernant les Energies Hydrologiques et le Milieu Marin.
– Enfin SAIC (Science Applications International Corporation) structure spécialisée dans la recherche de solutions (législatives et financières) pour l’application des découvertes scientifiques, récompensée pour son travail sur l’Elaboration de Normes Internationales pour les Energies Renouvelable Hydrologiques et Marines qu’elle méne au travers de divers scénarii prédictifs.
Dans la catégorie Centre Nationaux d’Energies Marines avec une dotation de 1,2 millions de dollars par an pendant un maximum de 5 ans :
– L’Université de l’État de l’Oregon (OSU) pour le travail effectué au Northwest National Marine Renewable Energy Center (Centre National Nord Ouest des Energies renouvelables de la Mer) mais aussi pour d’autres types de travaux comme la mise en test d’un capteur d’énergie des vagues (ICI). On notera que cela porte à un peu plus de 13 millions de dollars les sommes récoltées sur ce seul projet par l’OSU auprès de ses diverses partenaires.
– Enfin l’Université d’Hawaii et son National Renewable Marine Energy
(Centre National d’Energie Renouvelable de La Mer) dotée aussi de 1, 2 millions de dollars pendant un maximum de 5 ans, pour lui permettre de développer les travaux (déjà très avancés) sur la façon de » faire passer l’E.T.M, du stade experimental au stade commercial et cela pas seulement aux Etats Unis « . On laisse entendre que ces travaux pourraient se mener avec d’autres structures internationales travaillant sur le même sujet. Suivez mon regard !
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : US. Department of Energy ; sites liés. Photos: 1. OTEC plantship © Makai center ; 2. Hydropower © EPRI ; 3 et 4 © PCCI
Publicités Google :