SUÈDE – (U. E.) – 25/02/2011 – 3B Conseils – par Isabelle de Broglie – La compagnie danoise Swire Blue Ocean qui a déjà une longue expérience dans la construction de navires pour le transport et la pose d’éoliennes offshore, vient d’être choisie par le suédois Vattenfall pour fournir le Pacific Orca. Ce bateau hautement spécialisé transportera les 80 turbines Siemens destinées au parc éolien offshore de Dan Tysk, situé à 69 km à l’ouest de l’île de Sylt dans la mer du Nord.

 

Swire Pacific Offshore, dont Swire Blue Ocean est une filiale, a plus de 30 ans d’expérience dans les opérations marines offshore et possède une flotte importante. Le Pacific Orca, qui pourra travailler jusqu’à 75 mètres de profondeur, sera construit par Samsung Heavy Industrie en Corée du Sud et sera livré en 2012. Il commencera donc dès 2013 à charger les turbines et à les transporter sur site. La certification sera assurée par GL Group (Germanisher Loyd).

Georg Friedrichs, Directeur des projets offshore pour Vattenfall déclare « étant donné le petit nombre de bateaux disponibles pour les travaux offshore, nous sommes particulièrement heureux d’avoir obtenu Pacific Orca pour Dan Tysk. Récemment construit, il remplit toutes nos exigences en matière de sécurité, d’efficacité et de fiabilité. »

Lars Blicher, General Manager et Directeur de Swire Blue Ocean (SBO) affirme de son côté : « Nous sommes ravis que notre navire ait été sélectionné pour l’installation des turbines à Dan Tysk. Ce projet donnera à SBO l’opportunité de démontrer les grandes capacités et l’efficacité de notre navire ainsi que le très haut degré de performance – tant pour les opérations que pour la sécurité – de notre personnel. »

Illustration : Swire Blue Ocean
Source : Focus.com, Swire Blue Ocean


Publicités Google :