PERTH – (Royaume-Uni – U.E.) – 06/04/2011 – 3B Conseils – Par Francis Rousseau – Le distributeur d’énergie britannique SSE (Scottish and Southern Energy) a fait savoir ICI qu’il envisageait de développer en Écosse un premier centre offshore d’essais d’éoliennes sur le site de Hunterston à Clydeport dans le North Ayrshire. Cette future installation sera une extension du Centre SSE d’excellence en génie de l’énergie renouvelable (CEERE), basé à Glasgow. Il agira en partenariat avec les fournisseurs de turbines éoliennes offshore les plus performantes du moment et sera utilisé pour développer et tester jusqu’à trois prototypes de turbines éoliennes offshore de nouvelle génération. Eolienne de 7MW ? éoliennes flottantes ? éoliennes à axe vertical ? Rien n’est précisé pour l’heure mais l’intention est bien de développer tout ce qui pourra technologiquement permettre aux parcs éoliens offshore d’atteindre plus d’efficacité et de fiabilité avec un objectif de coûts moindres que les coûts actuels.
Fort du soutien de Scottish Enterprise, SSE a commencé à élaborer une proposition en vue d’un accord de planification sur 5 ans qui sera soumis aux autorités régionales du North Ayrshire Council. Si le North Ayrshire Council donne son accord, la construction de l’installation pourrait débuter en 2012 sur le site de Hunterston à Clydeport.
La décision d’implanter un centre d’essais en mer d’éoliennes offshore est le résultat d’une stratégie entamée par SSE dès avril 2010 lorsque la société avait pris une participation de 15 % chez le fabricant de structures offshore, Burntisland Fabrications (BIFAB). SSE a poursuivi sa stratégie en signant en juillet 2010, un accord de coopération avec Mitsubishi pour « développer des énergies renouvelables ». Puis en février 2011, SSE formait avec plusieurs compagnies, dont Siemens numéro 1 européen de l’installation de turbines offshore, un consortium pour collaborer à un programme d’énergie éolienne offshore, dont l’objectif principal était la réduction substantielle du coût de la puissance délivrée. Enfin le mois dernier, le 11 mars précisément, SSE formait une joint-venture avec Marsh Wind Technology de façon à assurer la fabrication de mâts éoliens par le britannique Skykon dans l’usine de montage de Machrihanish (Campbeltown).
Jim Smith, responsable des énergies renouvelables offshore chez SSE, a insisté sur l’aspect économique des axes de recherche du futur centre en disant notamment que : « Le développement continu des technologies éoliennes en mer est essentiel si l’on veut réduire les coûts de production des parcs éoliens offshore ».
SSE se voit bien à la tête du futur déploiement à grande échelle de la nouvelle génération d’éoliennes offshore au Royaume-Uni et au-delà.
Sources : Sites Liés. Photos : 1 et 2. extraites de la brochure de presse Siemens éolien offshore © Siemens
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :