|
Xavier Louy – Philippe Folliot – photo Libre de droits |
France (U.E) – Jeudi 9/04/2015 – Energies de la mer – Exclusif Philippe Folliot et Xavier Louy « Notre Outre-Mer, de l’énergie à revendre ! » … également à ne pas manquer trois rendez-vous : demain 10/04 : Progressistes pour le climat, puis le 15/04 : 1ères rencontres parlementaires Mer et Littoral, et prenez date pour cet automne pour les Journées de l’ANEL
On sait que l’économie française est depuis longtemps handicapée par un manque cruel d’énergies fossiles sur son sol et c’est notamment ce qui a conduit le Général de Gaulle à la doter d’un potentiel nucléaire qui lui garantit à tout le moins une énergie électrique bon marché.
Après avoir un temps pu exploiter quelques ressources en pétrole et en gaz sur le territoire de la métropole – on pense ici à Parentis ou à Lacq – on a espéré, à l’exemple des pays nordiques, découvrir quelques filons intéressants en région parisienne ou au large des côtes bretonnes mais sans succès probant jusqu’à présent.
Plus récemment, de nouveaux espoirs ont été soulevés avec les recherches entreprises en Guyane et l’on sait aussi qu’il pourrait se trouver du pétrole dans la zone de Saint-Pierre et Miquelon ce qui explique d’ailleurs le contentieux avec nos « voisins » canadiens concernant la délimitation de la ZEE dans ce coin de l’Atlantique nord.
On constate aujourd’hui que déjà plus de 40% du pétrole que nous consommons provient d’exploitations off-shore ; autant dire qu’en matière de ressources énergétiques, la possession d’un vaste territoire maritime est désormais un atout déterminant. Car cela vaut évidemment aussi pour les différentes sources d’énergie renouvelables.
A cet égard, on ne dit pas assez la chance que possède la France non seulement de disposer du deuxième territoire maritime mondial mais plus encore d’être à la tête d’un « empire planétaire », la seule nation dans ce cas, puisque son territoire s’étend sur 4 continents.
Comme nous l’indiquions dès 2009 dans notre ouvrage « France sur mer, un Empire
oublié » aux éditions du Rocher, en matière de ressources énergétiques, plus qu’en tous autres domaines, il est en effet pertinent de considérer les territoires de la République en prenant en compte tant les zones émergées que celles qui sont immergées. Dans cette acception, il n’est pas inutile de rappeler qu’avec près de 12M de km², la France est le 6ème pays du monde, devant la Chine et l’Inde !
Avec le formidable développement des énergies renouvelables, tant terrestres que marines, on doit prendre conscience que notre Outre-mer a la possibilité d’assurer à terme son indépendance énergétique mais aussi d’en faire un axe de développement économique, à condition que l’ensemble de la communauté nationale sache lui apporter les soutiens nécessaires et l’accompagne efficacement dans cette belle aventure.
En cette occurrence, on sait pouvoir compter sur nos fleurons industriels, particulièrement dynamiques dans le secteur de l’exploration et de l’exploitation des océans et très souvent les leaders mondiaux pour le domaine concerné. Qu’il s’agisse d’installer des hydroliennes en Nouvelle-Calédonie, de développer l’énergie thermique des mers à La Martinique ou en Polynésie, de récupérer l’énergie des vagues à La Réunion, une nouvelle politique d’indépendance énergétique est en marche et elle doit profiter pleinement à l’essor économique de nos DOM-COM où on a, dans tous les sens du terme, de l’énergie à revendre !
Philippe Folliot Député du Tarn et Xavier Louy Délégué général du club parlementaire Mer et Océan
Points de repère
8/04/2015 –
Rappel :Nouvelle-Calédonie : un projet de Loi organique relatif à la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. Il s’agit de la mise en œuvre du titre XIII de la Constitution, et du point 5 de l’Accord de Nouméa du 5/06/1998. Les acccords de Matignon ont été signés le 26 juin 1988 par l’indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et le RPCR Jacques Lafleur, sous l’égide du Premier ministre Michel Rocard.
Déclaration de
George Pau-Langevin ministre des Outre-mer qui se dit prête «
à avancer sur un certain nombre d’observations du Congrès » de la Nouvelle-Calédonie, elle précise, qu’il «
n’est pas absolument obligatoire d’avoir un avis favorable pour lancer un projet. » Sortie du Conseil des ministres du 8/04/2015 –
Vidéo
Projet de Loi organique présentée au Sénat en 2014 ICI
A noter trois rendez-vous
10/04/2015 – Conférence internationale de 9h00 à 18h00 – Progressistes pour le Climat / Progressives For Climate avec Gilles Finchelstein – Président de la Fondation Jean Jaurès, Jean-Pascal Van Ypersele – Vice président du GIEC, Jairam Ramesh – membre du Parlement et ancien ministre de l’Environnement – Inde, Marie-Hélène Aubert – conseillère Climat et Environnement auprès du président de la République France, QI Ye – Directeur du Brookings-Tsinghua Center for Public Policy (Chine), Benjamin Denis – Conseiller environnement de la Confédération européenne des syndicats, modérateur Arnaud Leroy – Député et vice-président de Globe Internationale, François Fabius Ministre des Affaires étrangère et du Développement international et l’après-midi Rehausser l’ambition et financier la transition: solutions innovantes et approches coopératives
Intervenants:
Gwynne Taraska – Conseillère Climat et Energie au Center for American Progress Etats-Unis, Corinne Lepage Avocate et ancienne ministre de l’Environnement France,Travers McLeod Directeur du Centre for Policy Development (Australie) Fergus Green Chercheur au Grantham Institute – London School of Economics, Claire Langley Directrice de la Recherche, Climate Advisors Etats-Unis, Pervenche Beres – Députée européenne France, Robert Ladrech – Professeur Keele University, modérateur : Richard Worthington – Conseiller indépendant en changement climatique et énergie – Afrique du Sud, Gérard Fuchs – proposition pour la COP21 – Fondation Jean Jaurès…. Mot de clôture : Ernst Stetter – Secrétaire général de la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) – Contact
ICI
15/04/2015 – 1ères Rencontres parlementaires de la Mer et du Littoral : Croissance bleue: quelle marge de progression pour la France ? présidées par Viviane Le Dissez, députée des Côtes-d’Armor, présidente du conseil d’administration du Conservatoire du littoral, et Edouard Philippe, député de la Seine-Maritime, vice-président du groupe d’études « Politique portuaire » . Les intervenants sont notamment, Olivier Appert – ancien président du CA de l’IFP EN, Jérôme Bignon – sénateur de la Somme, Jean-Pierre Chalus, président du directoire du Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire, Olivier Dufourneaud – Institut océanographique, Fondation Albert 1er Prince de Monaco, Françoise Gaill, CNRS-plateforme « Océan et Climat 2015 », Hervé Laffaye – RTE, Arnaud Leroy, député qui travaille sur un projet de Loi « Croissance Bleue », Daniel Levacher, président du Centre français du littoral, Paul Molac, député du Morbihan, Didier Quentin, député de la Charente-Maritime, Gabriel Serville, député de la Guyane, Bertrand Wendling, directeur général de la Coopérative maritime des pêcheurs de Sète Môle …
28, 29 et 30/10/2015 : les Journées Nationales d’Études de l’ANEL « Association nationale des élus du littoral » présidée par Jean-François Rapin – conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais» dont la déléguée générale est Christine Lair
Publicités Google :