France – 30/04/2025 – energiesdelamer.eu.

Marc Di Felice, garant de la CNDP*, a confié à energiesdelamer.eu, ses impressions sur différentes sessions de l’après-midi du 24 avril qui se tenaient à l’occasion de FOWT 2025 à Brest.

Dédié à l’éolien flottant, le FOWT 2025, a permis de présenter les nouvelles recherches portant tant sur l’environnement que sur les parcs, les composants des éoliennes ou les matériaux.

En ce qui concerne l’environnement,

  • Xavier Neiers, de Vaisala, a montré comment mesurer la vitesse du vent depuis la côte en associant deux Lidars, tandis que Alexis Mérigaud de l’IFP Energies Nouvelles présentait ses travaux relatifs à la prédiction des vagues ;
  • Cecilia Girard-Vika du MET Center a expliqué comment mieux connaître l’avifaune par l’association de l’IA aux captations vidéo tandis que Marc Lennon de Hytech-imaging expliquait comment décarboner et rendre plus économiques ces dernières par le transfert sur drones de technologies utilisant jusqu’à aujourd’hui l’avion.

En ce qui concerne les parcs éoliens,

  • Giselle Copain de GreenWits a présenté un logiciel permettant d’optimiser le positionnement des éoliennes dans un parc pour en maximiser le rapport coût performances tandis que Maxime Thys de SINTEF Ocean argumentait sur l’intérêt des systèmes d’éoliennes à ancrage partagés.

En ce qui concerne les composants des éoliennes,

  • Nicolas Relun d’EDF Renouvelables a décrit ses tests permettant de valider la plateforme ainsi que les ancrages utilisés dans le projet pilote Provence Grand Large ;
  • Johan Daelman de Kent PLC a fait le point sur l’utilisation de l’IA dans le design des éoliennes tandis que Hans Bernhoff de l’Université d’Uppsala présentait son modèle d’éoliennes à turbines contre rotatives ;
  • Miren J. Sanchez Lara de Tecnalia a présenté ses travaux visant à prédire le comportement des lignes d’ancrage via l’association du machine learning à un jumeau numérique tandis que Mélanie Roulet de France Energies Marines exposait ses tests visant à valider en milieu réel le comportement des câbles dynamiques par rapport au modèle prédictif ;

En ce qui concerne les matériaux enfin,

  • Paul Pergier de Principia et François-Xavier Sireta de DNV ont présenté respectivement leurs travaux visant à mesurer et modéliser la fatigue mécanique des systèmes éoliens en mer et à la monitorer en temps réel dans une perspective d’optimisation de la maintenance ;
  • José Sainz-Aja Guerra de l’Université de Cantabrie et Nicolas Calvet de BW Ideol ont exposé leurs test respectifs sur différents types de bétons au regard de différents critères (mécaniques, facilité de mise en œuvre, environnement, coûts de mise en œuvre, résistance à l’exposition au milieu marin) et sur leur résistance à l’impact des chlorures avec ou sans membrane de polyruéa et avec ou sans adjonction de fumée de silice dans le béton.

 

Marc Di Felice est actuellement garant de la concertation continue relative à la concertation de deux parcs éoliens flottants au large de la Bretagne Sud et leur raccordement électrique et sera garant du futur débat public sur le schéma décennal de développement de RTE qui doit débuter fin septembre début octobre 2025, sous la présidence de Francis Beaucire.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :