Espagne Portugal France – 28/04/2025 – energiesdelamer.eu.
Les informations et mises à jour ont été diffusées successivement à 15h, 21h et ce matin à 9h.
Le gestionnaire du réseau REE annonce que l’électricité est quasiment entièrement revenue en Espagne et au Portugal. 92,09 % de l’approvisionnement électrique national était rétabli à 5 heures ce matin en Espagne continentale. Au Portugal, quelque 6,2 millions de foyers avaient de nouveau le courant en milieu de nuit sur un total de 6,5 millions. Les raisons de cette panne géante qui a touché la péninsule ibérique lundi 28 avril n’ont toujours pas été élucidées. Aucune hypothèse n’est exclue, selon le Premier ministre espagnol.
Le 28 avril à 14h, RTE a diffusé un communiqué pour annoncer qu’il portait assistance à REE..
Il faudra entre 6 à 10 heures pour tout remettre en fonctionnement. Le gouvernement de Pedro Sanchez a déclenché une réunion de crise.
Le réseau espagnol « REE » et celui du Portugal « REN Redes Energéticas Nacionais», ont subi une coupure électrique massive dont l’origine reste à déterminer. Les aéroports et les trains sont touchés.
Les citoyens d’Andorre et de certaines régions de France limitrophes de l’Espagne ont également signalé avoir été touchés par la panne.

Red Electrica Réseau électrique portugais
Black-out géant du réseau ibérique Red Electrica (REE), qui a annoncé que la panne avait débuté à 12h30.
A cette heure, la consommation était alors d’environ 25 180 MW quand elle s’est brusquement effondrée de moitié, à 12 245 MW, selon plusieurs médias espagnols, citant les données de l’opérateur.
REE a été déconnecté automatiquement du réseau européen de 12h38 à 13h30, heure à laquelle a été remise en service la ligne électrique 400kV entre la Catalogne française et espagnole.
En France, quelques foyers ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L’ensemble a été depuis rétabli.
RTE est en capacité d’augmenter son aide à l’Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l’accueillir.
L’ancien président de Red Eléctrica, Jorge Fabra, a déclaré qu’il s’agit d’une situation qui ne s’est « jamais » produite. Il a expliqué, « il y a eu un déséquilibre entre l’offre et la demande » parce que l’une des deux variables a été plus grande que l’autre : « Cela produit un déséquilibre qui conduit le système à un déclin en cascade, aboutissant à ce qu’on appelle le zéro national », a-t-il affirmé. L’expert a fait une comparaison comme si « les fusibles avaient sauté à la maison » .
Au Portugal, Redes Energéticas Nacionais REN confirme une coupure massive de l’alimentation électrique dans toute la péninsule ibérique, avec un impact sur le Portugal qui s’est déroulé à partir de 11h33.
La chaîne de télévision portugaise RTP a rapporté que la panne affecte tout le Portugal continental (à l’exception des îles de Madère et des Açores).
Le ministère portugais de l’Intérieur n’exclut pas une cyberattaque , a déclaré aux médias le ministre de la Présidence António Leitão.
Le gouvernement portugais fait référence à un phénomène « à l’échelle européenne » qui fait l’objet d’une enquête et qui, comme il l’a indiqué, ne trouve pas son origine à l’intérieur de ses frontières. Cette situation tire la sonnette d’alarme quant à la vulnérabilité énergétique, non seulement au Portugal, mais sur tout le continent.
Point de situation – 20H00
Depuis 13h30, RTE fait transiter progressivement plus d’électricité vers la frontière espagnole par ses interconnexions. La France a été en capacité d’augmenter son aide à l’Espagne jusqu’à 2 000 MW via les lignes électriques qui alimentent la Catalogne et le Pays basque espagnol depuis la France, en fonction des demandes de son homologue ibérique.
En outre, RTE a pris l’ensemble des mesures techniques pour poursuivre l’exploitation du système électrique français en toute sécurité, tout en aidant les gestionnaires des réseaux espagnols et portugais.
RTE rappelle que les origines de l’incident sont encore en cours d’investigation. Aucun incendie n’a été signalé entre Perpignan et Narbonne, ce qui ne saurait donc être à l’origine de l’incident.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
RTE est membre du Business Directory, le répertoire des organismes et entreprises qui soutiennent energiesdelamer.eu.
Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, près de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :