France – 28/04/2025 – energiesdelamer.eu. Partie 2
La Programmation pluriannuelle de l’énergie PPE3, élément essentiel de la stratégie énergétique du pays, se déroulera, ce lundi 28 avril, en présence du Premier ministre qui devra gérer un dossier explosif. Puis, ce débat, sous pression, se tiendra le 6 mai au Sénat. Marc Ferracci, ministre de l’industrie et de l’énergie doit conclure le débat.
Un débat sans vote, selon l’article 50-1 de la Constitution (1), concédé par François Bayrou à des parlementaires exaspérés de voir le gouvernement décider de la PPE3 qui engage la France les 10 à 20 ans.
Interview exclusive de Didier Le Gac, député du Finistère, « député maritimiste comme il l’aime le rappeler », qui interviendra vers 17h au cours de ce débat qui débutera à l’Assemblée nationale à 14h.
Didier Le Gac : Ce sont des milliards d’euros qui sont en jeu et pourtant il n’était pas prévu de vote et de débat avec un vote au Parlement. Donc le gouvernement, sur la pression des parlementaires, notamment des sénateurs, organise un débat à l’Assemblée nationale. C’est un sujet que je suis depuis 2017.
Tous les groupes politiques vont s’exprimer. François Bayrou et Marc Ferracci, seront sur le banc des ministres. Il convient de se souvenir, qu’en 2017, il y avait des parcs éoliens partout en Europe, au Pays-Bas, au Danemark, en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Écosse, même en Portugal, et en Espagne. Et en France, il n’y avait absolument rien.
Et je me souviens, en 2017-2018, pour la première PPE, on avait été voir François de Rugy, le premier ministre écologique d’Emmanuel Macron n°1 chargé de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France (4/09/2018 – 16/07/2019). Et on commençait simplement à parler de la PPE (1). Il y avait un petit peu d’éolien posé, rien sur le flottant, rien sur l’hydrolien.
Et on a pour la première fois un projet hydrolien qui figure dans la PPE 3, projet soutenu par ma collège Anna Pic, Députée de la Manche.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Article 50-1 Version en vigueur depuis le 01 mars 2009 Création LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet… – art. 25
Devant l’une ou l’autre des assemblées, le Gouvernement peut, de sa propre initiative ou à la demande d’un groupe parlementaire au sens de l’article 51-1, faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat et peut, s’il le décide, faire l’objet d’un vote sans engager sa responsabilité.
Interview de Didier Le Gac : La PPE arrive à l’assemblée Nationale – 1
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, plus de 10 450 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :