FOWT Brest – 24/04/2025 – energiesdelamer.eu.

Saviez-vous que 80 % des fonds marins de la planète sont situés à des profondeurs inexploitables pour l’éolien offshore conventionnel ?

Si la production actuelle d’électricité offshore est dominée par les parcs dits « posés », près de 80 % du potentiel mondial de production se situe dans des eaux de plus de 60 mètres de profondeur, ce qui présente des défis considérables pour l’ensemble du secteur du transport électrique. La technologie des éoliennes flottantes permet d’exploiter les vents de ces nouveaux espaces éloignés de la côte mais nécessite de nouvelles technologies pour les connections, les ancrages …et naturellement les câbles de raccordement qui doivent être flexibles.

Cette analyse publiée par la Rédaction d’energiesdelamer.eu qui couvre FOWT, a été mise à disposition par Nexans. Maxime Toulotte Nexans – Markets & New Solutions Director, Generation & Transmission,  animé la table ronde du 23 avril :Les participants étaient Michael Boubli, TechnipFMC – Scaling up Offshore Floating Renewables: Reliability and challenges of Dynamic Cable Systems, Alfredo Parres – Hitachi Energy et Ana Rodriguez – Ocean Winds (OW).

 

Les progrès réalisés dans la conception des câbles dynamiques haute tension (HT), essentiels à l’exportation de l’énergie des parcs en mer vers les équipements à terre, ouvrent depuis peu des possibilités inédites pour l’exploitation commerciale de l’éolien en mer.

La capacité totale de production offshore, qui s’élevait à 40 GW en 2020, devrait atteindre 630 GW en 2050

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

En 2021 – Nexans s’est vu attribuer le contrat clés en main pour la fourniture et la pose d’une solution  de câble haute tension dynamique pour eaux profondes, destinée au projet Jansz-Io Compression (J-IC), exploité par Chevron Australie. En qualifiant le premier câble dynamique de 145 kV pour une profondeur d’eau de 1300 m, Nexans a franchi une avancée majeure ouvrant la voie à l’électrification future de plates-formes offshore flottantes et à des éoliennes offshore flottantes.

 

 

2ème jour de FOWT, organisé par le Pôle Mer Méditerranée avec France Renouvelables et notamment le soutien des Régions Bretagne, Sud, Occitanie et Pays de la Loire.

Après une première journée dense autour de l’état d’avancement des projet, de la future PP3 qui devrait  l’environnement… , place aux ports, à la maintenance, aux câbles…. et aux ateliers organisés parFrance Energies Marines

 

FOWT : J + 2

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, plus de 10 450 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :