Monde – 04/04 /2025 – energiesdelamer.eu.
La Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) qui se tient dans deux mois à Nice, verra-t-elle une première résolution pour protéger les grands fonds miniers pour permettre l’exploration des grands fonds marins tout en les protégeant de l’exploitation ?
En effet, le coup de tonnerre qui s’est produit le 28 mars, dernier jour de la réunion du Conseil de l’AIFM avec l’annonce de l’entreprise canadienne pionnière The Metals Company (TMC) qui a confirmé demander aux Etats-Unis une autorisation d’exploitation commerciale de minerais en haute mer, a mis en position délicate cette institution que tente de gérer la protection de l’Océan, bien commun de l’humanité.
L’annonce est dénoncée par Greenpeace, Deep Sea Conservation Coalition (DSCC) … comme une tentative « pathétique » de contourner des discussions multilatérales en cours et toujours en pleine négociation sur le code minier sans concrétisation.
Pourtant, les délégués participant à la dernière réunion avant l’UNOC qui se tient à Nice du 9 au 13 juin prochain, estiment avoir en partie progressé dans les négociations sur un cadre réglementaire pour l’exploitation commerciale des ressources minérales des grands fonds marins, après avoir conclu la deuxième lecture des projets de règlement 1 à 55, sur les 107 figurant dans le texte consolidé.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Grands fonds marins : protestation contre The Metals Company – 2
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, plus de 10 450 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :