France – 27/02/2025- energiesdelamer.eu.
L’installation des pieux pour les fondations des éoliennes, dont l’arrivée est prévue au printemps, s’est achevée au début du mois de février.
Elle s’est suivie d’une nouvelle campagne de protection anti-affouillement. Cette campagne consiste à installer une seconde couche de granulats autour des pieux, qui servira à la fois de protection pour les fondations et pour les câbles situés aux quatre pieds des jackets.
Innovation pour enfoncer les pieux
Le navire auto-élévateur Apollo de chez DEME, a utilisé un système de battage avec un marteau hydraulique pour enfoncer les pieux dans le sol marin. Cette méthode garantit une installation précise et sécurisée des structures qui soutiendront les 62 éoliennes.
Pour assurer la bonne disposition des pieux, un gabarit a été posé sur le sol marin. Une fois les quatre pieux de chaque fondation installés, le gabarit a été retiré, signalant la fin de cette opération.
Les prochaines étapes prévues pour 2025 :
- L’installation de la sous-station électrique en mer en juin
- Le début de l’installation des fondations jackets des éoliennes à l’été. Les fondations jackets, viendront s’emboîter sur les pieux déjà en place.
Avancement des travaux pour la base d’exploitation sur le Quai Gaston Lalitte sur le port de Dieppe
Située dans l’avant-port de Dieppe, la base d’exploitation dont les travaux ont débuté en novembre 2024 devrait être mise en service en février 2026, après 16 mois de travaux.
Le bâtiment d’une surface totale de 2 379 m² et de 15 m de hauteur sera implanté sur un terrain d’une surface totale de 4000 m2. Il comprendra des espaces administratifs, avec des bureaux dédiés aux équipes d’EMDT et de Siemens Gamesa (fabriquant des éoliennes équipant le parc), ainsi que des locaux techniques incluant un entrepôt et un atelier.
Des pontons seront aménagés dans l’avant-port afin de faciliter l’accostage des navires dédiés au transport des techniciens entre la base et le parc.
«Les travaux ont débuté avec une phase de préparation du site qui accueillera l’installation des réseaux et le bâtiment. Une fois la préparation de sol terminée, la création des fondations profondes de la base sera une étape essentielle pour ce bâtiment construit sur un terre-plein maritime. Les premiers murs du bâtiment s’élèveront à la suite de ces travaux de gros-œuvre, vers la mi-février »
Louis Unia Textoris, Directeur construction base exploitation et maintenance pour le parc EMDT.
POINTS DE REPÈRE
DEME Offshore prend les contrats pour le parc éolien offshore de Dieppe Le Tréport
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Parc éolien en mer Dieppe Le Tréport – EMDT est membre du Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :