Etats-Unis Ukraine – 26/02/2025 – energiesdelamer.eu.

Les termes d’un accord avec Donald Trump sur ses minerais auraient été acceptés mardi 25 février par Volodymyr Zelensky. Les clauses qui étaient défavorables à l’Ukraine ont finalement été retirées par les États-Unis. Les terres rares font également partie de l’accord mais la ressource n’est pas évaluée.

« Toutes les clauses qui ne nous convenaient pas, en particulier les 500 milliards de dollars »  que les minerais étaient censés leur rapporter ont été retirées.

La Commission européenne, a décrit l’Ukraine comme « une source potentielle de plus de vingt matières premières critiques ». Le pays en guerre depuis trois ans produit notamment trois minerais essentiels : le manganèse (8e producteur mondial selon World Mining Data), le titane (11e) et le graphite (14e), indispensable pour les batteries électriques.

Le lithium, également indispensable pour les batteries, est aussi considéré comme critique.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :