Europe – 21/02/2025 – energiesdelamer.eu.
Alors que les effets du changement climatique sont présents sur tous les continents, que des présidents et gouvernements climatosceptiques remettent en cause l’écologie, l’environnement, la recherche, les institutions …. l’Europe ne semble pas être sur la bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs environnementaux et climatiques d’ici 2030.
C’est le constat de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dont le rapport de 110 pages a été présenté hier. Parmi les différentes questions à traiter : les taxes environnementales qui pourraient diminuer à mesure que les réductions futures des émissions de gaz à effet de serre éroderont l’assiette fiscale, les aires marines protégées, le déclin des oiseaux, la sécheresse des terres …
Parmi les prévisions mentionnées dans le rapport, energiesdelamer.eu a relevé notamment :
La part des taxes environnementales dans le total des recettes fiscales et des cotisations sociales augmentera-t-elle dans les années à venir ?
Probablement en bonne voie. Les taxes environnementales, y compris les recettes provenant de la tarification du carbone, pourraient représenter une part plus importante du total des recettes fiscales et sociales, vers 2030 en raison de l’ambition et de la portée accrues des échanges de quotas d’émission.
Il est de moins en moins certain que cela suffise à enrayer la baisse persistante de la part globale des taxes environnementales. Les recettes provenant de la taxation de l’énergie pourraient encore diminuer à mesure que les réductions futures des émissions de gaz à effet de serre éroderont l’assiette fiscale.

Source : EuroStat
Le tableau présente les recettes provenant des taxes environnementales dans les 27 États membres de l’UE, en termes de recettes absolues et en tant que part (%) des recettes fiscales totales, y compris les contributions sociales (TSC).
Les valeurs ont été déflatées aux prix de 2010 par l’AEE en utilisant le déflateur du PIB 2010 d’Eurostat. Dans les statistiques d’Eurostat′s sur la fiscalité environnementale, les recettes publiques provenant de la mise aux enchères des permis d’émission, tels que ceux du SCEQE, sont classées comme recettes fiscales dans les comptes nationaux. Toutefois, il convient de noter que le SCEQE n’est pas une taxe, mais une mesure environnementale fondée sur le marché, conçue dans le but premier de réduire les émissions de carbone et d’inciter financièrement les pollueurs à réduire leurs émissions. Le prix du carbone est déterminé par le marché et repose sur les fondamentaux de l’offre et de la demande.
de l’ETS.
La zone touchée par la sécheresse diminuera-t-elle dans les années à venir ?
Probablement pas. L’ampleur des épisodes de sécheresse devrait augmenter et il n’est pas certain que les stratégies d’adaptation au changement climatique seront mises en œuvre efficacement.
La figure montre la superficie annuelle des terres touchées par la sécheresse dans les 27 États membres de l’UE (UE-27) de 2000 à 2023, par type d’écosystème. En d’autres termes, elle montre la superficie en km2 où la productivité de la végétation a été inférieure à la moyenne à long terme en raison de la sécheresse dans une maille de 500m×500m chaque année.
AEE ; Copernicus Land Monitoring Service et Copernicus Emergency Service.
30 % des zones maritimes de l’UE seront-elles légalement désignées comme zones marines protégées d’ici à 2030 ?
Malgré des progrès rapides au fil des ans, le rythme devra augmenter de près de 30 % pour atteindre l’objectif de 2030. Les promesses de désignations supplémentaires soumises par les États membres en 2023 détermineront les perspectives de réalisation de l’objectif.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :