France – 06/02/2025 – energiesdelamer.eu.

Le vent fait encore tourner la tête des chercheurs….. Une nouvelle offre de thèse sur « les sillages des éoliennes se développent et interagissent avec leur environnement »
« Ce n’est la première sur le sillage éolien pour l’équipe Aérodynamique du laboratoire PRISME. Une partie de ce travail sur le sillage a été portée par le Pr. Sandrine Aubrun (quand elle était encore à Orléans avant 2017), puis par Pr. Nicolas Mazellier. Les thèses principales que j’ai en tête sur ce sujet rappelle Cédric Raibaudo :
  • Guillaume Espana sur le sillage éolien lointain, soutenue en 2009.
  • Yann-Aël Muller sur le méandrement du sillage, soutenue en 2014.
  • Sophie Baleriola sur le contrôle actif sur pâle d’éolienne, soutenue en 2018.
  • Stefano Macri sur la manœuvre en lacet pour l’optimisation du sillage d’une éolienne dans une ferme, soutenue en 2020.
  • Ernesto Fuentes-Noriega sur l’effet de rotation imposé des pales sur le sillage, soutenue en 2024.
  • Une thèse est en cours, réalisée par Khaled Abdelaziz, sur l’effet de la turbulence amont sur le sillage.

 

L’offre de cette année repose sur le constat : l’interaction de sillages entre les éoliennes situées à proximité les unes des autres dans un parc éolien entraîne une perte de puissance et des phénomènes aéroélastiques conduisant à une fatigue mécanique.

Les parcs éoliens provoquent également des blocages d’écoulements et perturbent leur environnement ou une autre ferme en aval, ce qui entraîne une baisse de production pouvant aller jusqu’à 30-40% par rapport à leur fonctionnement nominal.

La thèse de doctorat fait partie d’un projet Jeunes Chercheurs de l’ANR appelé SONATE (détails sur windfarms-aero.org). Le projet SONATE vise à comprendre l’aérodynamique, les performances et les pertes d’une ferme éolienne à différentes échelles et sous des écoulements incidents qui correspondent à des conditions réalistes d’un vrai parc éolien.

Le suivi des performances de la ferme en temps réel est en effet d’une grande importance pour son contrôle et son optimisation. Par conséquent, un modèle précis des pertes et des écoulements à l’intérieur de la ferme est nécessaire pour améliorer les modèles existants et permettre des calculs réalistes à un coût abordable. Ainsi, à partir de ces mesures, le projet SONATE vise à concevoir des modèles d’ordre réduit basés sur la physique et sur les données pour une représentation plus simple mais précise de la ferme.

 

Les contacts sont Cédric RAIBAUDO et Nicolas MAZELLIER

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

POINTS DE REPÈRE

Le 31/10/2024, Ziwen Wang doctorante, a soutenu sa thèse sur le thème « Simulations des grands tourbillons des sillages de parcs éoliens basées sur la méthode de Boltzmann sur réseau, sous l’influence de la stabilité thermique atmosphérique » sous la direction de Pierre Sagaut de l’Ecole centrale de Marseille. La présidente du jury était Sandrine Aubrun, Professeure à Ecole Centrale de Nantes  qui a reçu le prix « EAWE Scientific Award 2024 » lors de la conférence TORQUE 2024…

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :