Allemagne – 05/02/2025 – energiesdelamer.eu.
Vattenfall et BASF ont attribué quatre contrats majeurs pour les parcs éoliens offshore Nordlicht 1 (980 MW) et 2 (630 MW), situés à 85 kilomètres au nord de l’île de Borkum, dans la mer du Nord allemande. BASF a pris une participation à hauteur de 49%*.
Les contrats ont été attribués à EEW Special Pipe Constructions (SPC), CS WIND Offshore, DEME et Jan De Nul.
La production de ces composants clés devrait commencer fin 2025, en attendant la décision finale d’investissement (FID).
DEME a annoncé avoir remporté deux contrats pour le transport et l’installation de 112 fondations sur les parcs éoliens offshore Nordlicht 1 et 2 en Allemagne de Vattenfall. Il remporte ce contrat avec Jan De Nul qui posera les câbles de connexion sous-marins. DEME se chargera du transport et de l’installation de 112 fondations pour les deux parcs, ainsi que de la protection contre l’érosion. Ces contrats représentent un montant total de plus de 300 millions d’euros.
Avec l’Orion, un navire spécialement conçu pour l’installation de turbines éoliennes, DEME renforce sa position dans les activités offshore.
Jan De Nul, spécialisé dans le dragage intervient dorénavant pour l’industrie éolienne avec l’installation de câbles sous-marins.
Pour le projet Nordlicht, l’entreprise installera 196 kilomètres de câbles sous-marins pour connecter les 112 éoliennes et assurer le transport de l’électricité. Ce nouveau contrat marque le début de six projets de câblage en Allemagne pour l’énergie éolienne en mer dans les années à venir. DEME a remporté le contrat pour la protection contre l’affouillement des deux parcs éoliens.
Selon le quotidien belge L’Echo, le début de la construction est prévu pour 2026, bien que la décision finale d’investissement pour Nordlicht soit encore en attente, DEME rapporte que Vattenfall a déjà organisé une cérémonie de signature pour attribuer officiellement les différents lots aux entrepreneurs concernés.
Les deux parcs devraient être opérationnels d’ici 2028.
BASF a racheté 49 % des parts du futur parc éolien Nordlicht. En effet, le géant de la chimie BASF agit comme partenaire principal. Ces installations fourniront donc de l’énergie verte à l’industrie allemande, ainsi qu’à 1,7 million de foyers.
Nordlicht I est prévu sans subventions gouvernementales. Nordlicht I pourra être opérationnel d’ici la fin de 2027.
POINTS DE REPÈRE
15/02/2023 Vattenfall a baptisé son nouveau projet éolien offshore en Allemagne Nordlicht I (Northern Light I)
Nordlicht I est le nouveau nom du projet de Vattenfall en Allemagne
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :