France – 31/01/2025 – energiesdelamer.eu.
Le centre d’opération et de maintenance (O&M) costarmoricain a pour mission de contrôler la production électrique du parc et coordonner l’activité de maintenance. C’était l’un de ses engagements avec la création d’emplois durables en Côtes-d’Armor sur au moins une bonne vingtaine d’années.
Le site de maintenance situé à Binic-Étables-sur-Mer a été inauguré le vendredi 31 janvier.
« L’installation de ce centre vient confirmer l’engagement que nous avons pris il y a 14 ans. Lors de notre réponse à l’appel d’offres en 2011, nous avons souhaité localiser l’ensemble des activités en lien avec l’exploitation du parc dans le département des Côtes-d’Armor. D’ici 3 ans, près de 80 personnes en équivalent temps plein opèreront conjointement sur ce site et sur celui du port d’Armor à Saint-Quay-Portrieux » a souligné Stéphane-Alain Riou, directeur éolien en mer Iberdrola France.
«Il est des projets qui dépassent le simple cadre communal. Le parc éolien en mer porté par Ailes Marines en fait partie. Cette infrastructure s’inscrit au niveau national dans les enjeux stratégiques d’indépendance énergétique, de décarbonatation mais aussi de renouveau industriel.
Ce projet trouve son origine il y a plus de 15 ans avec les premières réunions en préfecture et une vaste consultation publique qui a donné lieu à de nombreux cahiers d’acteurs locaux.
Une surveillance et un contrôle de la production 24h/24h – 365 jours par an
Le centre est en charge de la gestion de la production électrique et sa maintenance. Dans un premier temps, une partie de l’activité se fait en coordination avec les équipes du navire de service (SOV) Goëlo Enabler le navire de 82,25 mètres de l’armateur norvégien Edda winds, affrété cinq ans par Siemens gamesa qui est basé au port de Saint-Malo.
Dans un second temps, elles seront transférées sur le port d’Armor à Saint-Quay-Portrieux situé à 5km de Binic-Étables-sur-Mer dont le maire est Paul Chauvin.
Après concertation avec les usagers et les acteurs du territoire impliqués, le port de Saint-Quay-Portrieux accueillera les navires chargés de la maintenance quotidienne. Pour les abriter, des travaux d’aménagements portuaires seront financés par la société Ailes Marines – Iberdrola, au profit du département des Côtes-d’Armor, propriétaire du port et responsable de l’exécution du chantier.
Avec ses 62 éoliennes installées sur une surface de 75 km², le parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’une capacité totale de 496 MW produit environ 1 820 GWh/an, ce qui représente environ 9 % de la consommation électrique de la Bretagne, soit l’équivalent de 835 000 personnes.
Un bâtiment éco-responsable et performant
La base d’opération et de maintenance se distingue par ses installations à la pointe de la technologie en faveur de la durabilité. Le parking du centre opérationnel est équipé d’une ombrière solaire de 113,1 kWc (260 panneaux solaires) qui produit environ 110 MWh/an. L’énergie produite alimente le bâtiment et ses neuf bornes de recharge pour véhicules électriques, le surplus électrique est injecté sur le réseau public. Ce projet d’autoconsommation réalisé en partenariat avec Triangle Horizon (fournisseur d’équipements d’énergie solaire) témoigne de l’engagement d’Iberdrola pour une gestion durable des énergies.
Photos Iberdrola
Inaguration du site le 31 janvier 2025 (de gauche à droite) Didier Yon, Conseiller département, François de Kerever, Préfet des Côtes Armor, Gilbert Bertrand, Maire délégué de Binic Étables et Stéphane Alain Riou, directeur éolien en mer Iberdrola France.
POINTS DE REPÈRE
Le navire de maintenance a été inauguré le 25 octobre 2025
Parc en mer de Saint-Brieuc : Jour de baptême pour le « Goelo Enabler »
Le Business Directory, répertoire des membres du Cercle d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Publicités Google :