France – 21/01/2025 – energiesdelamer.eu.

L’édition 2025 de l’appel à projets des contrats doctoraux du GdR OMER est officiellement lancée !

Celui-ci s’adresse à l’ensemble des disciplines dont les objets d’étude sont liés à l’océan ou la mer, en rapport avec l’un des 4 axes du GdR OMER, et avec une démarche particulièrement interdisciplinaire.

L’océan est soumis à de multiples pressions liées aux activités humaines. Il nous appartient de le préserver et pour cela de mieux le comprendre, préalablement à toute action. L’ambition du GdR OMER est d’être présent sur les grands enjeux scientifiques concernant les océans qui vont se jouer à l’échelle mondiale dans les années à venir. Rattaché à la Mission pour les Initiatives Transversales et Interdisciplinaires (MITI), le GdR OMER fonde un espace de réflexion interdisciplinaire qui favorise le dialogue entre toutes les disciplines scientifiques qui étudient l’objet “Mer” et de créer ainsi de nouvelles dynamiques de recherche. Le GdR OMER déploie ses activités autour de 4 axes principaux de recherche :

Axe 1. Perceptions et représentations de l’océan, de son potentiel d’inspiration et d’innovation, et de sa valeur patrimoniale

Axe 2. Caractérisation et diagnostic des systèmes marins

Axe 3. Modélisation intégrée locale et globale de l’océan et de son évolution

Axe 4. Conservation, préservation et gestion durable des socio-écosystèmes marins et 13 Groupes de Travail (GT):

  • GT “ Post-littoralisation et transition environnementale”
  • GT “Profondeur Historique des Océans”
  • GT “Océan Numérique”
  • GT “Océans & processus de patrimonialisation”
  • GT “Un océan de sons”
  • GT “Ports maritimes”
  • GT “Nouveaux Outils d’Observation de l’Océan”
  • GT “Théories en écologie et évolution appliquées au marin”
  • GT “Océan profond et sociétés”
  • GT “Economie de l’océan : vers une approche intégrée des socio-écosystèmes marins”
  • GT “Océan, connectivité fonctionnelle et résilience au Changement Global”
  • GT “Gouvernance Océanique et Maritime”
  • GT ”Sciences Arts Mers”

Pour plus d’informations sur le contexte, les critères d’éligibilité, les critères d’évaluation et la procédure de dépôt de candidature, rendez-vous ICI.

Date limite de soumission de la candidature : 2 mars 2025

Communication des résultats : fin avril 2025

Pour déposer une candidature, veuillez vous connecter à l’application NOA : https://noa.cnrs.fr/. Vous serez invité(e) à vous connecter via la « fédération d’identité » RENATER et vous pourrez choisir l’appel « Thèses du GdR OMER 2025 » dans la liste des appels. Le GDR mentionne :

nous vous incitons à utiliser votre adresse institutionnelle liée à JANUS afin de bénéficier du préremplissage de certains champs (informations vous concernant ou concernant votre laboratoire ainsi que ceux de vos partenaires). Si vous n’êtes pas agent d’une unité CNRS vous pouvez vous inscrire via la fédération d’identité de votre établissement avec RENATER, et seulement si cela n’est pas possible vous pouvez ouvrir un compte local.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :