A la suite du débat public « la mer en débat », une décision de l’Etat a été prise afin de planifier le développement de l’éolien en mer, en prévoyant en particulier le lancement du dixième appel d’offres portant sur l’installation de parcs éoliens en mer (AO10). Très attendu par la filière, l’AO10 doit permettre d’atteindre l’objectif de production de 18 GW en service en 2035, avec l’objectif d’une attribution à l’automne 2026.

« L’éolien en mer est une pièce maîtresse de notre stratégie énergétique, qui devra apporter 20% de notre production électrique en 2050 », a déclaré Olga Givernet, la ministre déléguée à l’Energie. « Les zones identifiées permettront de lancer, dans les prochains mois, un nouvel appel d’offres pour l’éolien offshore, touchant toutes les façades maritimes françaises, a-t-elle ajouté. Ces initiatives offrent une visibilité précieuse pour la filière des énergies renouvelables et l’ensemble de l’industrie qui l’accompagne, générant ainsi de nombreux emplois locaux. »

L’AO10 prévoit deux projets d’environ 2 GW chacun d’éolien posé en Manche, un projet d’éoliennes flottantes d’environ 2 GW en Bretagne nord-ouest, un projet d’environ 1,2 GW dans le Golfe de Gascogne, et enfin un d’environ 2 GW dans le Golfe du Lion.


- AO10 : Cartes des zones prioritaires pour l'éolien en mer - 10-20-2024

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.