France – 24/12/2024 – energiesdelamer.eu.
La filiale de Valorem est spécialisée dans l’exploitation, la maintenance et la supervision de parcs d’énergies renouvelables on et offshore. Thomas Rouinsard devient superviseur de l’équipe des services offshore de Valemo dirigé par Frédéric Prévost.
Avant de rejoindre Valemo, Thomas Rouinsard a été près de 5 ans chez GE Renewable Energy (GE Vernova) à Nantes comme O&M Engineering Major Components Exchange Team Leader et consultant, responsable des projets outillages de maintenance pour les champs éoliens HAL-150 (Merkur, Block Island, et St Nazaire)Responsable des projets outillages de maintenance pour les champs éoliens HAL-150 (Merkur, Block Island, et St Nazaire).
Basé dans la région de Nantes, Thomas Rouinsard a travaillé comme consultant chez Altran, GE Renewable Energy et Daher.
VALEMO est devenu l’un des acteurs important dans le milieu de l’exploitation et de la maintenance offshore. Sur les 130 collaborateurs, une équipe d’une trentaine de personnes est dédiée à l’éolien offshore.
Depuis 2014, VALEMO intervient dans le domaine des énergies marines renouvelables et a développé des compétences dans l’exploitation et la maintenance d’Installations Offshore (Eoliennes, Mâts de mesure, LiDar flottants).
C’est ainsi que dans l’éolien offshore posé, Valemo a assuré jusqu’au début de l’année 2024, les inspections qualité, mise en service et maintenance des 80 éoliennes du Parc éolien en mer du Banc de Guérande pour GE Vernova, et audits de pales (Parcs éolien de Norder et Bordum Riffgrund II pour CORNIS).
Valemo est engagé dans l’exploitation et la maintenance du démonstrateur Floatgen dans le centre d’essai créé par l’Ecole centrale de Nantes géré dorénavant par la Fondation Open-C au large du Croisic, EOLINK l’éolienne flottant développée par Marc Guyot, en construction sur Brest Port.
Valemo a publié cet été 2024 une étude approfondie portant sur l’expertise de défauts de pale recensés sur une flotte de 10 projets éoliens comprenant un total de 50 éoliennes. Pour réaliser cette étude, un outil a notamment été développé pour analyser l’ensemble des défauts constatés lors des inspections de pales réalisées sur site par nos supports techniques au cours des dix dernières années afin de pouvoir comparer les projets dans le but d’identifier les tendances anormales.
Classés en 3 grandes catégories : érosion, structure, foudre, les résultats ont permis de déterminer un ordre de grandeur des pertes de production liées à des problèmes d’érosion. Les mesures réalisées ont aussi permis d’identifier précisément les défauts structurels relevant, en outre, d’un problème de conception de la pale ainsi que les défauts liés à des impacts de foudre pouvant relever d’une défaillance du système de protection contre la foudre à l’origine d’une sinistralité importante.
Valorem est membre du Business Directory d’energiesdelamer.eu.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :