Flash France – 21/12/2024 – energiesdelamer.eu.
La première connexion au réseau électrique national de l’EPR de Flamanville a été réalisée à 11h48.
Le réacteur produit ainsi ses premiers électrons électriques… Avec ce raccordement EDF estime que la fourchette de production comprise jusqu’ici entre 340-360 TWh, est désormais estimée entre 358-364 TWh.
Depuis la première réaction nucléaire le 3 septembre 2024, les équipes d’EDF ont mené un programme d’essais et de contrôles pour monter progressivement le réacteur en puissance.
Même si l’hiver météorologique a débuté le 1er décembre, nous entrons officiellement dans la période hivernale ce samedi 21 décembre 2024. C’est le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année.
Le 11 décembre dernier, EDF a révisé à la hausse l’estimation de la fourchette de production nucléaire en France pour l’année 2024. Comprise jusqu’ici entre 340-360 TWh, la fourchette de production est désormais estimée entre 358-364 TWh[1].
Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF «Le couplage de l’EPR de Flamanville est un évènement historique pour toute la filière nucléaire.
Je tiens à saluer toutes les équipes qui ont su relever les défis rencontrés lors de ce chantier avec la plus grande ténacité, sans jamais faire de compromis sur la sûreté. Flamanville 3 rejoint les trois EPR déjà en fonctionnement dans le monde, en Chine et en Finlande.»
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
Pour mémoire :
EDF fournit de l’énergie et des services à environ 40,9 millions de clients (2) et a réalisé un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros en 2023. (1) cf. URD 2023 d’EDF, sections 1.2.3, 1.3.2 et 3.1 (2) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison.
La centrale nucléaire de troisième génération accuse 12 ans de retard et des milliards d’euros de surcoûts
[1] Estimation de production nucléaire relative à son parc actuellement en service (Eléments détaillés sur le projet Flamanville 3 sur les sites de publication REMIT).
[2] START : Soyons Tous Acteurs de la Réussite des arrêts de Tranche
RTE prendra pleinement en compte l’EPR à partir de 2027
Le 9 avril 2024, une dépêche de Montel mentionnait que RTE prendrait pleinement en compte l’électricité produite par l’EPR de Flamanville (1,6 GW) dans ses analyses de l’équilibre offre-demande à partir 2027.
Toutefois, RTE le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français (GRT) comptabilisera dans ses études l’électricité produite par le réacteur, qui n’aura pas atteint sa puissance maximale, dès 2024.
Le GRT tient compte des phases de test et des arrêts « spécifiques à n’importe quelle nouvelle grande installation, et encore plus pour un nouveau réacteur nucléaire, » a déclaré Thomas Veyrenc, en charge de la stratégie et de la prospective chez RTE.
POINTS DE REPÈRE
RTE est membre du Business Directory d’energiesdelamer.eu.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :