France – 09/12/2024 – energiesdelamer.eu.

Après la construction de la sous-station chez Chantiers de l’Atlantique, le port de Saint-Nazaire assure, cette fois, la logistique portuaire associée au parc éolien en mer des Iles de Yeu et de Noirmoutier, avec la réception des pales des éoliennes de Siemens Gamesa.

Depuis la mi-novembre, les premiers composants des éoliennes en mer produites par Siemens Gamesa Renewable Energy arrivent dans le port de Saint-Nazaire, site de pré-assemblage du parc éolien en mer des Iles de Yeu et de Noirmoutier, exploité par la société Éoliennes en Mer des îles d’Yeu et de  Noirmoutier (EMYN), filiale d’Ocean Winds.

Le Rotra Mare a fait escale à Saint-Nazaire jeudi 5 décembre avec à son bord, les premières pales  des éoliennes qui équiperont le parc éolien en mer des Iles de Yeu et de Noirmoutier. Une étape  importante dans l’avancée de la construction du 4e parc éolien en mer français, en vue de sa mise en  service prévue fin 2025.

 

Des composants transportés par voie maritime 

Après les Compact Tower Frame (CTF), supports de pré-assemblage des mâts, place au déchargement  de 16 pales en ce début du mois de décembre. D’une longueur de 81 m, ces composants provenant  des usines de production du Havre de Siemens Gamesa, ont été manutentionnés à l’aide des deux  grues mobiles LHM 600 et 550, positionnées en jumelage,sur le quai de la Prise d’Eau de Saint-Nazaire.  L’opération a mobilisé les équipes d’Atlantique Manutention, du Groupement de Main d’œuvre  Portuaire (GMOP), de Nantes Saint-Nazaire Port, en étroite collaboration avec Siemens Gamesa Renewable Energy, mandaté par EMYN. 

 

 

Plusieurs navires de pales, de mâts et de nacelles sont attendus en décembre et en janvier. Les  nacelles, produites également au Havre, seront acheminées via un navire roulier jusqu’au quai des  Charbonniers. Elles seront ensuite transférées à l’aide de remorques SPT jusqu’au hub logistique. Elles  emprunteront la voirie lourde, dont les travaux de rénovation et de renforcement s’achèveront dans  quelques semaines. 

Les premières rotations du Vole au Vent prévues au printemps 

Les composants des 61 éoliennes seront ainsi stockés sur le hub logistique, qui jouxte la forme Joubert avant d’être acheminés en mer à l’aide du navire poseur Vole au vent de la compagnie Jan de Nul, au  printemps 2025. 

Ces éoliennes de 8 MW chacune, soit une puissance totale du parc de près de 500 MW, alimenteront  en électricité chaque année près de 800 000 personnes, soit l’équivalent de la population de la Vendée.  

Le parc éolien des Îles d’Yeu et de Noirmoutier représente un investissement d’environ 2,5 milliards  d’euros. Le chantier de construction du parc EMYN, d’une durée de 2,5 ans mobilisera 1 600 emplois  directs en France dont une centaine de salariés issus des professions portuaires.

Etes-Vous abonné ?

 

POINTS DE REPÈRE

Yeu-Noirmoutier d’Ocean Winds et de la Banque des Territoires, est membre du Business Directory

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :