France – 22/11/2024 – energiesdelamer.eu.
Aux mois de novembre et de décembre des évènements à ne pas rater.
Traité sur les pollutions plastiques
Pour parvenir à un accord final en 2024, et après quatre sessions de négociations ; Uruguay en novembre 2022 ; Paris, du 29 mai au 2 juin 2023 ; Nairobi 13 au 19 novembre 2023; et dernière au Canada du 23 au 29 avril 2024 ;
la cinquième et dernière session de négociations aura lieu du 25 novembre au 1er décembre 2024 à Busan en Corée du Sud et doit aboutir à l’adoption de ce traité juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique .. la pêche est concernée
Les objectifs portés par la France lors de cette session de négociations sont :
- Intégrer une approche couvrant l’ensemble du cycle de vie complète des plastiques, Réduire la production de plastiques vierges (PPP), Interdire les produits plastiques problématiques et évitables, ainsi que leurs substances chimiques nocives pour la santé et l’environnement, Rendre plus durables, réutilisables et recyclables les produits plastiques non-évitables, Soutenir le principe de pollueur-payeur, notamment à travers la mise en place de filières à responsabilité élargie du producteur (REP).
- Porter un mécanisme financier robuste, articulé autour du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et capable de mobiliser des ressources privées et publiques, domestiques et internationales.
Le 26 novembre à Brest
Du 26 au 28 novembre à Nantes
Depuis 1987, tous les deux ans, les Journées de l’Hydrodynamique (JH) rassemblent les chercheurs et ingénieurs, principalement francophones, en hydrodynamique marine et navale dans les domaines civil et militaire pour présenter et discuter les travaux de recherche les plus récents.
Le Comité Scientifique est en charge de l’examen et de la sélection des résumés, de la validation du programme des sessions de présentations et de la sélection d’une liste d’articles qui seront proposés pour publication :
- Michel Benoit (EDF R&D, Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement (LNHE))
- Jean-Yves Billard (Ecole Navale, IRENAV)
- Loïc Boudet (DGA Techniques Hydrodynamiques)
- Ludovic Chatellier (Université de Poitiers, Institut Pprime)
- Frédéric Dias (ENS Paris Saclay, Centre Borelli)
- Pierre Ferrant (Centrale Nantes)
- Stephan Grilli (University of Rhode Island, USA)
- Sylvain Guillou (ESIX/UNICAEN/LUSAC)
- Jeffrey Harris (ENPC, Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant)
- Marc Le Boulluec (IFREMER)
- Christophe Peyrard (EDF R&D, Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant)
- Yves-Marie Scolan (ENSTA Bretagne)
- Julien Touboul (Centrale Méditerranée)
- Jeroen Wackers (Centrale Nantes, LHEEA)
Les actes des précédentes conférences peuvent être consultés en ligne sur la page /actesjh/
Le 27 novembre à Brest
Le gouvernement et ses opérateurs ont pour objectif d’atteindre une allocation de 18 GW sur les façades maritimes de l’hexagone.
Alors que les résultats de l’appel d’oeuvre devrait être connue début janvier au plus tard, que la sélection de 12 concurrents pour l’appel d’offres AO9 a été annoncé le 19 novembre dernier, il s’agit maintenant de comprendre : comment évolue ce mix, comment la Bretagne est concernée. S’ajoute à ces interrogations, celles des incidences sur le coût de l’énergie, quels sont les termes du débat public « La mer en débat » dont la concertation continue, la réponse à l’Etat et à RTE qui doit intervenir fin de l’année et définir la place relative de l’éolien dans les activités maritimes, …et enfin la manière dont les connaissances scientifiques nécessaires à l’insertion réussie de ces éoliennes se construisent à la pointe de la Bretagne.
Pour en débattre, les mercredis de l’Iroise organisé par Michel Morvan dans le cadre de l’IFM ont invité, Alain Ollivier, Ronan Stéphan et Hervé Moulinier*. Ce dernier a participé au débat public « La mer en débat » et a été interviewé dans le cadre de l’étude complémentaire.
La Commission particulière a commandé une étude complémentaire à B-Bornemann Conseil « Les élus ont la parole« . La demande du débat public « La Mer en débat », présidé par Floran Augagneur, Vice-président de la CNDP consistait à recueillir, à travers l’étude complémentaire réalisée entre le 20 février et le 4 avril 2024, le retour d’expériences d’élus, d’associations et d’acteurs, directement impliqués dans la préparation et le suivi relationnel de la création du premier parc en mer opérationnel du Banc de Guérande, dit « parc de Saint-Nazaire ».
Parmi les acteurs, Hervé Moulinier, dont nous publions un extrait du verbatim :
« En faisant ce grand débat public, on se rapproche d’un débat sur la politique maritime intégrée : donc de la prise de conscience de ce qu’est une politique maritime intégrée. »
« Enfin, il faut prendre de l’avance, c’est long à bâtir et donc un risque en termes de retour sur l’investissement. Ces infrastructures sont quand même très lourdes. Quand la Région Bretagne fait le polder de Brest et son terminal EMR, il arrive à maturité maintenant, je n’ai pas de doute sur le fait qu’il sera occupé. Mais estce qu’il sera occupé par des activités pérennes et au niveau de qualification qu’on est supposé pouvoir fournir, c’est encore à bâtir. »
Débat Public « La Mer en Débat » : Étude complémentaire, retour d’expérience des élus sur le parc éolien en mer du banc de Guérande
Le 29 novembre à Paris
et en décembre
Le 3 décembre l’Archipel – Fouesnant
6èmes Assises citoyennes de la mer et du littoral (energiesdelamer.eu partenaire media). Le réseau des conseils de développement breton organise les 6èmes assises citoyennes de la mer et du littoral le mardi 3 décembre 2024 à l’Archipel – Fouesnant
Le débat « La mer en débat« , lancé dans le cadre de la révision des documents stratégiques de façade et de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération du développement des énergies renouvelables, avait pour objectif de définir les zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer, qu’il soit posé ou flottant, à l’horizon 2035 et 2050.
La question de l’éolien offshore, et plus généralement des énergies marines renouvelables, constitue un enjeu majeur de décarbonation et de sécurisation de l’approvisionnement énergétique de la Bretagne (Débat public sur la façade NAMO).
L’édition des conseils de développement breton, intervient alors que le gouvernement a publié au JO du 18 octobre, les cartes des zones propices et confirmé l’ambition d’arriver à l’installation de 9,2 GW avec le prochain appel d’offre AO10.
Le réseau des conseils de développement breton a souhaité partager le travail réalisé en amont de ces assises citoyennes et faciliter l’appropriation du thème « éolien en mer ». Parmi les nombreuses réunions des conseils de développement, Guy Jourden, président du Conseil de développement de Brest Métropole, mandaté CGT conseil national de la mer et des littoraux CNML · Conseil National de la Mer et des Littoraux, a participé les 23 et 24 septembre derniers aux travaux menés par » les Océanes Atlantique« , veille où la réponse du Gouvernement devait être publiée.
En effet, Floran Augagneur, président du débat public « La mer en débat » et vice président de la CNDP, et Francis Beaucire, ancien président de deux débats publics (Normandie, Nouvelle Aquitaine – sud Atlantique) et membre de la commission particulière la Mer en Débat, ont rappelé les attentes des citoyens qui figurent au rapport et au bilan du débat public qui devait recevoir la réponse du Gouvernement le 26 septembre…
Le 9 décembre à Paris
Pour s’inscrire Ici
Merci à Guy Jourden, Conseil de développement du Pays de Brest et Conseil maritime façade NAMO, CRML et CNML, d’avoir signalé l’événement à la Rédaction d’energiesdelamer.eu.
La gestion dans les ports est l’une des thématiques du dossier « La décarbonation des ports » dans le dernier numéro du trimestriel MerVeille Energie #14.
Retrouvez par ordre chronologique les dates des rencontres dans l’Agenda d’energiesdelamer.eu et/ou cliquez sur l’événement qui vous intéresse pour vous rendre directement sur le programme correspondant.
Les concertations ou appel d’offre en cours
Jusqu’au 23 novembre 2024 – Le Projet Eole
La concertation pour la future plate-forme pour l’assemblage des éoliennes offshore, se déroule sous l’égide de la CNDP par deux garants de la CNDP, Catherine Trebaol et Serge Quentin. Lancée depuis le 23 septembre, elle se déroule jusqu’au 23 novembre 2024.
Cette concertation est destinée à informer et prendre en compte les recommandations des habitants, des acteurs du territoire et de la filière, et de les associer au projet Éole, future plateforme d’assemblage des éoliennes en mer de demain sur le port de Nantes Saint-Nazaire Port.
Jusqu’au 17 décembre à Marseille – Le projet DEOS
Le projet DEOS est actuellement soumis à une concertation préalable avec le public, qui se déroule du 14 octobre au 23 décembre 2024. Cette démarche, comme pour Eole à Saint-Nazaire, est supervisée par deux garants nommés par la Commission nationale du débat public, Vincent Delcroix et Philippe Quevremont, assurant transparence et accès à l’information.
L’ambition du port de Marseille Fos est de pouvoir accueillir l’intégralité des activités portuaires requises pour déployer des parcs éoliens flottants en proposant des espaces pour construire et stocker des flotteurs en béton ou en acier, assembler les éoliennes, assurer leur préparation avant mise en service, et proposer la gestion de la maintenance lourde pendant la durée d’exploitation des parcs éoliens, jusqu’à leur démantèlement.
Le projet DEOS se composerait des installations suivantes :
- Une plateforme d’assemblage des éoliennes permettant de recevoir des composants, de les stocker, puis de les assembler sur des flotteurs via une grue principale
- Des espaces aménagés permettant la construction industrielle de flotteurs, leur transfert sur barge et leur mise en flottaison
- Une zone dédiée aux ancres et aux lignes
- Une zone de stockage à flot permettant l’attente de flotteurs nus ou d’éoliennes intégrées ainsi que la réalisation des opérations de vérifications et essais avant mise en service.
Le projet serait positionné sur une parcelle d’environ 75 hectares située à l’entrée de la Darse 2, ainsi que sur un espace de stockage à flot à proximité des infrastructures terrestres. Ces espaces constituent un atout fortement différenciant, en réunissant sur un même site toutes les activités portuaires nécessaires à la filière et en maximisant ainsi la fiabilité et la compétitivité de l’offre portuaire.
Le projet du GPMM a pour objectif de construire et proposer des infrastructures portuaires, des terre-pleins renforcés et des espaces aménagés du plan d’eau à des industriels et des opérateurs privés qui contribuent au déploiement de cette nouvelle filière.
Le montant total de l’investissement s’élèverait autour de 550 millions d’euros.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :