Vendée Globe – 19/11/2024 – energiesdelamer.eu.

Jean Le Cam a repris les commandes de la course, à 7 heures sa vitesse était de 14,65 KTS, l’un des plus rapide  …. et le bateau SeaKite d’Yves Parlier, se trouve à Bordeaux, amarré devant la place de la Bourse, au ponton d’honneur.

Le skipper, devenu chef d’entreprise, participe aux Assises de l’Economie de la mer qui se tiennent jusqu’à demain, à Bordeaux

Il y a les à côtés…. et en particulier l’innovation et le sauvetage en mer

 

Des Sables d’Olonne à Bordeaux pour les Assises de la Mer, Yves Parlier ne lâche pas !

L’objectif sera de rencontrer les armateurs et toute la chaîne de décision qui va mettre en place des réglementations et des taxes sur les émissions carbones.

« L’OMI (Organisation Maritime Internationale) c’est-à-dire l’ONU a défini une feuille de route et donne les grandes directives des prochaines années, précise Yves Parlier. Il demande aux armateurs de marine marchande d’avoir des navires qui en 2030 auront 40% d’émission carbone en moins, en 2040, 70% en moins, et en 2050, la neutralité carbone.

Il faut absolument être au rendez-vous pour proposer des solutions aux armateurs. Nous avons besoin d’eux pour qu’ils testent nos solutions et nous aident à les développer pour remporter ce challenge. Le kite ne sera pas la seule solution mais il n’y a pas énormément de choix. Le vent est tellement précieux qu’il faut l’utiliser. Et ce sera grâce au kite qui s’adapte à tous les navires. »

Le SeaKite est amarré depuis hier au Ponton d’Honneur, face à la Place de la Bourse, pendant les Assises de la Mer à Bordeaux.

 

Au départ des Sables-d’Olonne, une trentaine des quarante bateaux engagés dans la 10e édition du Vendée Globe ont pris le départ équipés du LibertyKite®, voile de traction qui peut être d’un grand secours en cas de démâtage.

 

Mis au point par la société Beyond the Sea créée par Yves Parlier et basée sur le bassin d’Arcachon, le LibertyKite® est le résultat de 10 années de recherche et développement menées par l’équipe du navigateur, accompagnée d’universitaires et d’écoles d’ingénieur. « Cette aile a été initialement pensée pour assurer la sécurité des marins, qu’ils naviguent à voile ou à moteur, explique le navigateur, qui avait été l’invité de l’espace Recherche, initié par energiesdelamer.eu en partenariat avec Euromatime également organisé par Ouest France et Le Cluster maritime français.

C’est très simple. Ça tient dans un sac de 2,4 kg. C’est comme la peau d’un quartier d’orange avec deux cordages qui la relient au bateau. Et ça déplace sans problème un bateau du Vendée Globe de 18 m, avec une aile de 20m². On peut équiper tous les types de bateau. Sur l’Arkea Ultime Challenge, cinq des six Ultim étaient équipés d’une aile de 40m². Si un bateau démâte, le LibertyKite® va lui permettre d’être signalé car le kite est orange et donc très visible mais il va aussi pouvoir refaire route en avançant entre 3 et 5 nœuds selon la force du vent, du vent arrière jusqu’au vent de travers. Le bateau peut ainsi rejoindre un continent en autonomie totale. »

À l’origine de cette innovation développée par la société Beyond the Sea, Yves Parlier, (3 Vendée Globe à son actif). Au-delà de la dimension sportive, les kites d’Yves Parlier, destinés aux navires de toutes les tailles, pourraient révolutionner le transport maritime en réduisant de 20% la consommation de carburant. C’est ce qu’il est venu défendre aux Assises de la Mer à Bordeaux. Sur l’espace du Pôle mer Bretagne Atlantique, Yves Parlier, Fondateur de Beyond the Sea et son directeur général Marc Thienpont, accueilleront le Vice-Amiral Christophe Lucas, préfet maritime de la Méditerranée et Dominique Caillé, directeur général des Abeilles. Ils présenteront leur projet de collaboration en faveur de la décarbonation du secteur maritime.

La première fois qu’energiesdelamer.eu a parlé du projet d’Yves Parlier, c’était le 9 septembre 2011….. energiesdelamer.eu était un blog, avec à la barre Francis Rousseau, un ex de Libé.

Navires du Futur : présentation du cerf volant d’Yves Parlier sur le Stand Bretagne

energiesdelamer.eu est le leader de la presse spécialisée digitale des énergies renouvelable en mer et une mémoire !

 

Depuis le 10 novembre, energiesdelamer.eu publie quotidiennement, avec l’aide d’experts dont Michel Bellion (oncle d’Eric Bellion Stand As One – actuellement en 26ème position à 10,42 KTS et membre de La Touline) des articles sur la course du Vendée Globe. C’est passionnant, c’est de la technique, de la tactique, des hommes « hors normes » et des IMOCA, une organisation et beaucoup de spectateurs.

POINTS DE REPÈRE

La Touline est membre du Business Directory

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :