Vendée Globe – 18/11/2024 – energiesdelamer.eu.
Sam Goodchild a pointé en tête depuis le classement de 19 heures de dimanche soir. VULNERABLE avait réussi à toucher plus de vent.
Il s’est faufilé « dans un trou de souris » disait Yoann Richomme (PAPREC ARKEA) ce matin. Surtout, sa stratégie lui permet de creuser l’écart avec le « groupe de l’Ouest ». À noter que Sam Goodchild avait déjà dominé la course jeudi et vendredi dernier après le passage de Madère….
Mis à jour à 12h : Éric Bellion avance actuellement à 8 noeuds sensiblement, sur une trajectoire SE et dans un vent qui tourne progressivement au NNE !
C’est bon signe et celui espéré du régime des alizés qui vient de l’Est.!
Jean Le Cam a persévéré dans son option Est et il a d’ores et déjà gagné.! Il vient d’entrer depuis ce matin dans les alizés et si Sam Goodchild est encore en tête, Jean Le Cam va lui la ravir d’ici peu et prendre ses distances vis à vis de toute la flotte! selon Michel Bellion.
La course et ses à côtés : 5 lauréats pour le Trophées Innovation Océan® 2024
Ce ne sont pas des inconnus …et il est bien qu’un événement, comme le Vendée Globe » qui attire tellement de spectateurs se mobilise aussi pour d’autres innovations et en particulier, celles des acteurs des énergies renouvelables en mer ….
Le village du Vendée Globe a accueilli, le 5 novembre dernier, les Trophées Innovation Océan® 2024, porté par le Crédit Maritime Grand Ouest.
Un jury de partenaires et experts de la filière maritime, a distingué :
LE GROUPE LEGENDRE pour le projet Dikwe, la première digue portuaire à énergie positive…. Initialement le démonstrateur Dikwe devait être installé au Port d’Audierne Esquibien… mais le projet n’a pas pu se concrétiser. Depuis, le groupe Legendre a trouvé pas un mais deux autres ports d’attache. Il s’agit du port de Bilbao en Espagne et celui de Viana do Castelo au Portugal. Les projets sont en cours de montage. Le projet a été initié par le Groupe Legendre et développé en partenariat avec Geps techno, l’Ifremer avec le soutien de l’Ademe et les régions Bretagne et Pays de la Loire.
SEAWARDS du groupe Seanergy, pour sa solution innovante, durable et accessible pour le dessalement d’eau de mer.
SEAWARDS utilise une technologie de séparation de l’eau pure au cours d’un cycle de refroidissement. L’eau salée et l’eau pure soumises à une baisse de la température réagissent différemment.
L’eau pure se solidifie à partir de zéro degré alors que l’eau salée ne gèle que lorsque la température baisse à moins deux degrés. Cette caractéristique permet de procéder, au cours du cycle de refroidissement, à une séparation de matière qui permettra d’extraire les cristaux d’eau pure sous une forme solide alors que l’eau salée toujours liquide sera rejetée.
LITTORAL ÉNERGIES PARTAGEES pour son expérimentation Boat to Grid, une solution innovante d’autoconsommation collective portuaire. Avec en moyenne entre 3 et 5 jours de navigation par an, la plupart des bateaux passent une bonne partie de leur temps de vie dans les ports. Beaucoup de ces navires sont équipés de systèmes de production d’énergies renouvelables : panneaux solaires et/ou éoliennes. Ces bateaux inoccupés produisent une énergie inutilisée. Basée à Larmor-Plage, Bertrand Castelnerac, régatier et plaisancier, quadruple champion de France, et quatre autres associés ont eu l’idée de développer un système de recharge bidirectionnelle des batteries.
Le projet est innovateur, et pour lancer l’expérimentation et développer le système, les associés ont lancé une campagne de financement participatif.
Si vous souhaitez prendre part au projet, rendez-vous sur le lien pour la campagne de crowdfunding.
ALEGINA pour la valorisation des déchets coquilliers (coquilles d’huîtres), en matériaux et en produits innovants. Porcelaine de luxe et concepteur de pavés drainants, Alegina dirigé par Alexandre Didelon, fait également partie des 100 solutions innovantes mises à l’honneur lors de l’événement The Arch. Elle va investir 12 millions d’euros pour se doter d’un outil industriel de nouvelle génération sur le site de l’ancienne fonderie Vrignaud, au Poiré-sur-Vie, en Vendée.
GRAIN DE SAIL, a reçu le «Prix Coup de coeur du public» pour son navire décarboné.
Créée à Morlaix (Bretagne) en 2012, par François Liron, avec l’appui financier d’Olivier Barreau, (co fondateur groupe Nass&Wind) et son frère Jacques Barreau, Grain de Sail est une société spécialisée dans la production de chocolat et la torréfaction de café. Le voilier cargo Grain de Sail II a pris le large de Saint-Malo, le lendemain du départ du Vendée Globe, le lundi 11 novembre, direction New York. Il entame sa 4ème boucle de l’année. Grain de Sail II, le deuxième voilier cargo de l’entreprise bretonne éponyme, réalise ainsi sa première transatlantique uniquement à la voile et autonome en énergie verte, le tout avec 350 tonnes de marchandise à bord. Bon vent !
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :