France – 14/11/2024 – energiesdelamer.eu.

Deux ports sont mobilisés pour la construction et la mise en œuvre de la ferme pilote : Port La Nouvelle et Fos-sur-Mer. Thomas Bordron et son équipe présentent aujourd’hui l’état d’avancement des travaux de construction du projet de la ferme pilote flottante Eoliennes Flottantes Golfe du Lion d’OW (JV Engie / EDPR) et la Banque des territoires.

Alors que l’annonce des lauréats de l’AO6 pour les fermes commerciales en Méditerranée se profile, que le raccordement des éoliennes flottantes de Provence Grand Large est prévue incessamment sous peu par RTE qui a reçu une délégation de service d’EDF Renouvelables, la mise à l’eau des éoliennes flottantes EFGL, est prévue au printemps 2025.

Les composants des trois éoliennes Vestas V164 (10MW) du projet EFGL, (les plus puissantes de France et les plus puissantes jamais installées sur des flotteurs), ont été livrés et déchargés sur le nouveau terminal éolien du port de Port-La Nouvelle.

Ils sont désormais stockés sur le quai en attendant l’arrivée des flotteurs.

En parallèle, la construction des trois flotteurs se poursuit au Grand Port Maritime de Marseille sur le site industriel d’Eiffage Métal, qui prévoit leur livraison Eiffage Métal annonce une livraison des flotteurs pour le mois d’avril 2025.

Les enseignements tirés du projet EFGL, sur les plans industriel, technique et environnemental notamment, seront précieux pour le développement de l’éolien flottant en Méditerranée.

Après avoir mis en place le premier financement bancaire sans recours, impliquant des acteurs européens et internationaux ainsi que l’ADEME, le projet pilote éolien flottant EFGL poursuit l’avancement de sa construction.

Le port de Port-La Nouvelle, nouveau hub logistique et portuaire du projet EFGL

Depuis le mois de juin, Ocean Winds a mobilisé les équipes locales de ses partenaires industriels, dont la société Euroports, concessionnaire du terminal éolien du port de Port-La Nouvelle et en charge de la manutention sur le quai, pour préparer dans les meilleures conditions la livraison et le déchargement des éléments éoliens.

En trois convois maritimes, les pales, nacelles et segments de tours des 3 éoliennes V164 de 10 MW ont été livrés ces dernières semaines par la société Vestas. Ces éléments sont désormais stockés sur le quai, en prévision de l’assemblage des éoliennes sur leurs flotteurs.

La construction des flotteurs se poursuit sur le Grand Port Maritime de Marseille. Le chantier d’assemblage des trois flotteurs du projet EFGL sur le site industriel d’Eiffage Métal de Fos-sur-Mer avec plus de 300 personnes mobilisées.

Le port de Sète a également été utilisé pour recevoir et stocker les ancres et les chaines d’ancrage des flotteurs.

POINTS DE REPÈRE

EFGL est membre du Business Directory. Retrouvez les articles publiés par energiesdelamer.eu…. Ils sont archivés.

Ferme pilote : « Les éoliennes flottantes du Golfe du Lion (EFGL) » au large de Leucate

 

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :