France – 05/11/2024 – energiesdelamer.eu.

C’est avec un an de retard, que le gouvernement met en consultation, ce lundi 4 novembre, sa feuille de route énergétique et climatique à travers la Stratégie nationale bas-carbone SNBC, et la programmation pluriannuelle à l’énergie PPE qui fait près de 180 pages.

La concertation préalable du public sur la 3e Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) s’est ouverte depuis  lundi 4 novembre 2024 pour une durée de 6 semaines.

La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) constituent le socle de la transition climatique et énergétique de la France.
Ces documents de planification doivent lui permettre d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, une nécessité pour répondre au défi climatique.
Ils concernent tous les secteurs d’activité et sont révisés tous les 5 ans.

Mais, comme le mentionne Novethic, des associations comme FNE, l’UFE… estiment trop faible les propositions du gouvernement pour atteindre la neutralité carbone en 2050, notamment en matière d’énergies renouvelables.

Objectif -50% en 2030 :

La nouvelle Stratégie nationale bas-carbone (SNBC3), fixe l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France de 50% entre 1990 et 2030, contre 40% prévu initialement.

Un objectif réhaussé donc pour se mettre en conformité avec les ambitions climatiques européennes. Cela implique une baisse des émissions de l’ordre de 5% par an d’ici à 2030, contre 2% en moyenne entre 2017 et 2022. “La France est sur la bonne trajectoire”, assure le cabinet de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. “On est même un peu au-dessus“, ajoute-t-on.

Après une baisse inédite des émissions de gaz à effet de serre en 2023 (-5,8%), celles-ci ont continué à diminuer de 5,3% au premier trimestre 2024. L’objectif est d’arriver à 270 millions de tonnes de CO2 équivalent (Mtéq) en 2030. On parle ici uniquement des émissions brutes, c’est-à-dire celles qui sont relâchées dans l’atmosphère, et non des émissions nettes, qui incluent les puits de carbone. Or, l’objectif est bien d’arriver à zéro émissions nettes en 2050. Depuis 1990, les émissions ont baissé de 25%.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :