France – 14/10/2024 – energiesdelamer.eu.

Ce mois d’octobre se situe dans la période du post débat public « La mer en débat« , où le gouvernement et RTE devaient donner une réponse le 26 septembre dernier. Un report d’environ un mois est probable…. (le temps d’ajuster le projet de budget français 2025)… Les guerres au Proche-Orient et en Ukraine pèsent sur le secteur des énergies fossiles et les élections américaines auront un impact sur les prochaines enchères pour les parcs éoliens en mer … à un moment où des permis d’exploration des grands  fonds marins, accordés par l’AIFM doivent être renouvelés.

La nouvelle édition des Journées annuelles d’Evolen confirme que le secteur des entreprises de l’O&G s’investit dans les énergies renouvelables en mer. Des transferts de compétences sont réels …. et la création d’écosystèmes autour des grands acteurs a vu le jour.

A l’occasion des JA d’Evolen, lire ou lire l’interview de Philippe Berterottière, président du Comité stratégique de filière industrie navale, au moment où les différents acteurs du maritime – le Gican, Evolen et le SER – ont défini en  2018 avec Bercy une politique de développement, dans le cadre du Comité stratégique de filières des industriels.


L’Association de l’industrie Electrique du Québec – AIEQ*, co-organise avec InnovEE, Energiq du 15 au 17 octobre 2024.

Juste retour des expériences, Sylvain Roche, participe à la session sur l’optimisation des ressources énergétiques et l’exploitation des énergies encore inexploitées. La table ronde propose des stratégies innovantes pour maximiser l’utilisation des ressources disponibles et minimiser les pertes. Les discussions explorent la manière dont ces ressources peuvent jouer un rôle complémentaire sur le réseau.

  • Kathleen Vaillancourt, Présidente, Esmia

PANEL – FRANÇAIS Gabriel Durany, Directeur développement, Alliance de l’est, Alexandre Paris, PDG, ORPC Canada**, Sylvain Roche, Docteur en économie, spécialiste des énergies marines et de la croissance bleue, Ingénieur de projets à la chaire « Transitions énergétiques territoriales » et enseignement-chercheur associé à Sciences Po Bordeaux, Thomas Foerster, Ingénieur – Division Transport, Énergie et Bâtiment, Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER), Ville de Montréal *Modératrice* Geneviève Gauthier, Directrice nationale Innovation stratégique, Econoler

Sylvain Roche est intervenu lors des Océanes Atlantique*** dans la table ronde sur la décarbonation des ports et des industries portuaires. A l’occasion d’Energiq, il présentera un état des lieux des initiatives et projets en cours en France autour de la transition énergétique territoriale, avec une focale forte sur le déploiement des énergies marines renouvelables et la décarbonation des espaces industrialo-portuaires, notamment ceux portés en Région Nouvelle-Aquitaine.
Une intention particulière sera apportée sur les enjeux d’acceptabilité sociale et de planification des EnR, sur les politiques publiques d’innovations technologiques, et sur les actions visant à encourager les interactions entre les académiques, les industriels, les élus locaux et le monde associatif, comme ce fut le cas en début d’année en France lors du Débat public sur la mer, organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Ces échanges franco-québécois se poursuivront en 2025, que ce soit à travers la Chaire Trent de Sciences Po Bordeaux et l’Université Laval, l’Institut France-Québec maritime (IFQM) ou encore Les Océanes Atlantique en septembre 2025.

*soutien des Océanes Atlantique

** ORPC a développé notamment le projet RivGen Power System, en collaboration avec le village d’Igiugig, en Alaska. C’est le plus ancien projet d’énergie marine en exploitation de toutes les Amériques. ORPC a également développé le projet Tidgen qui est en test sur son site d’essai de Cobscook Bay, autorisé par le gouvernement fédéral, à Eastport et Lubec, dans le Maine aux Etats-Unis.

*** Les Océanes Atlantique sont à l’initiative de l’APEEM en partenariat avec l’IFQM l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime

 


Depuis plus de 20 ans à Brest, en France, la Sea Tech Week® a forgé et renforcé la collaboration internationale, la recherche et les affaires dans le domaine des sciences et technologies marines.

Pour cette nouvelle édition, l’Irlande est le pays à l’honneur avec pour thème la sûreté et la sécurité maritime. Rendez-vous au Centre de Congrès Quartz (Brest, France) du 15 au 17 octobre 2024.


RespectOcean organise, le 15 octobre 2024, un webinaire de présentation du rapport « Vers une économie bleue régénérative », co-rédigé par Raphaëla le Gouvello et François Simard pour l’IUCN.


Retrouvez par ordre chronologique les dates des rencontres dans l’Agenda d’energiesdelamer.eu et/ou cliquez sur l’événement qui vous intéresse pour vous rendre directement sur le programme correspondant.

 


Poursuivant son action pour renforcer les collaborations en sciences et technologies marines, l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) lance un programme de compléments financiers pour favoriser la mobilité transatlantique de personnes étudiantes aux cycles supérieurs de la France ou du Québec.


POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :