France – 11/10/2024 – energiesdelamer.eu.

La production de e-méthanol est actuellement limitée à quelques milliers de tonnes par an en Islande. Pourtant la filière se développe rapidement, avec près de 60 projets industriels majeurs en construction dans le monde, notamment en Chine, en Suède, au Danemark, en Amérique du Nord et en France.

En effet, le secteur maritime qui assure 80 % du commerce mondial représente 14 % des émissions de CO2 du transport en Europe. Il s’engage fermement dans la décarbonation, avec plusieurs options durables pour la propulsion des navires. Le territoire de saint-Nazaire produit entre 5 à 6 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui représente 20% des émissions des Pays de la Loire. 85% des émissions du territoire Loire Estuaire proviennent des industriels.

Jean-Rémy Villageois, Président du Directoire de Nantes Saint-Nazaire Port : « Avec 70 % de ses trafics maritimes liés aux énergies fossiles (gaz, pétrole), le port est au cœur d’un changement profond de modèle, pleinement intégré à sa stratégie.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Le trimestriel MerVeille Energie #14 consacre un nouveau dossier étude sur la décarbonation des industries portuaires et des ports.

Littoral et ports: La grande mutation

« En parallèle de la décarbonation, notre objectif prioritaire est de conforter notre position dans les grands flux internationaux. C’est un atout considérable pour nos industriels, afin de permettre aux exportateurs de se positionner au mieux sur les marchés européens et mondiaux » annonce Christelle Morançais page 19

MerVeille Énergie #14 – septembre 2024

Feuilletez et achetez la version numérique 45,00 €TTC ou la version papier 50,00 €TTC + frais de port

 

 

 

Parallèlement à la décarbonation du Port de Saint-Nazaire, un débat public se tient depuis le 23 septembre au 23 novembre 2024 pour le projet Eole, dédié à l’aménagement d’une plate-forme d’assemblage pour l’éolien flottant en mer

Nantes Saint-Nazaire Port prévoit grand pour les éoliennes en mer de demain

 

AO1 : Parc éolien en mer de Saint-Nazaire

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :