France – 02/10/2024 – energiesdelamer.eu.

A la veille de l’ouverture du 14ème Colloque national éolien qui s’ouvre aujourd’hui et quelques heures avant que Michel Barnier ne replace la dette écologique en haut de l’agenda, sans garantie de moyens, dans le cadre de son discours de Politique Générale prononcé à l’Assemblée nationale, Michel Giora Délégué général et Mattias Vanderbulcke, Directeur de la stratégie ont présenté le premier rapport «Observatoire du système électrique»

Cet observatoire du système électrique marque l’élargissement des compétences, décidé en juin 2023 de France Renouvelables*, avec les grandes centrales photovoltaïques, le stockage et outils de flexibilité, la production d’hydrogène renouvelable.

Quelles raisons vous incite à penser que le gouvernement s’éloigne des objectifs du recul des énergies fossiles, qui devront passer de 60 à 40 % de notre consommation d’énergie d’ici 2035 ?

Il y a deux éléments. le premier est la dynamique de la consommation d’électricité. Il est extrêmement important que l’ensemble des moyens soient mis pour redresser la courbe de la consommation d’électricité, notamment dans le domaine de la mobilité, des bâtiments et de l’électrification des usages. Le deuxième est qu’effectivement, en 2022 et en 2023, on a vu un très très bon exercice d’élaboration de programmation pluriannuelle de l’énergie, qui avait à la fois mobilisé des experts, des élus parlementaires, députés, sénateurs. On est arrivé à un compromis politique que chacun, à sa place, a essayé de faire grandir. Et il faut maintenant qu’on atterrisse sur ce socle, solide.

 

 

Il faut se servir de l’arrivée de ce nouveau gouvernement pour atterrir sur ce sujet-là et donner de la visibilité aux acteurs.

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Parution de l’Observat’oire du système électrique proposé par France Renouvelables et Capgemini invent

France – Confirmation du 10ème appel d’offres

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :