France – 30/09/2024 – energiesdelamer.eu.

Annoncé à l’occasion de la 2ème édition des « Océanes Atlantique » qui s’est tenue au Pouliguen et à La Baule le 24 septembre, Sophie Panonacle, députée de La Gironde (5ème circonscription)°,  a confirmé lors du 120è Congrès des notaires de France* qu’elle déposera dans le cadre du Projet de plafonds de dépenses (PLF 2025) remis le 19 septembre au Parlement, des amendements visant à financer les stratégies locales d’adaptation face à l’érosion côtière

Sophie Panonacle a rappelé :

. les dispositifs créés par la loi Climat et Résilience, notamment l’obligation de l’Information Acquéreur Locataire (IAL) au moment de la présentation du bien à la vente ou à la location

. la volonté du législateur de mettre à la disposition des maires les outils permettant d’adapter leurs territoires littoraux au recul du trait de côte

« À la suite des travaux du Comité National du Trait de Côte – CNTC* que j’ai présidé, je déposerai dans le cadre du PLF 2025, des amendements visant à financer les stratégies locales d’adaptation face à l’érosion côtière.

Ces modalités de financement sont urgentes pour répondre aux légitimes attentes des élus locaux.

Le Congrès des notaires 2024, présidé par Marie-Hélène Pero Augereau-Hue a consacré le thème principal de ses débats sur la thématique « Vers un urbanisme durable : accompagner les projets face aux défis environnementaux ».

Dans ces périodes d’incertitude, Marie-Hélène Pero Augereau-Hue a rappelé que « Le notaire a un rôle fondamental dans les défis environnementaux, il doit comprendre et faire comprendre la nature des périls auxquels ses clients sont exposés. Par la pertinence des conseils, on peut susciter l’envie de faire autrement et devenir ainsi de véritables acteurs de la transition écologique. »

Lors de la création du CNTC, le 14 mars 2023, Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, avait déclaré : « un cinquième du littoral français est soumis à l’érosion côtière. Ce phénomène naturel, amplifié par le changement climatique, amène à repenser des choix d’aménagement des territoires littoraux exposés, pour s’adapter en anticipation. L’objectif du CNTC est de se « concerter, avec l’ensemble des parties prenantes, le modèle de financement pour accompagner la recomposition spatiale des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte ».

Bon à savoir

Les 7 et 8 octobre prochain, le Cerema et l’Association Nationale des Élus des Littoraux (ANEL) proposent de participer au séminaire de clôture de l’appel à partenaire lancé en 2019 « Gestion intégrée du littoral », en présentiel au Pouliguen ou en distanciel.

Il convient de s’inscrire avant le 2 octobre 2024

Le Pouliguen, au travers de CAP Atlantique et de Saint-Nazaire Agglo, figure parmi les 17 territoires littoraux bénéficiant d’un accompagnement pour définir une stratégie locale de gestion intégrée d’aménagement du littoral.

 

©EDM – Norbert Samama Charlotte Michel-23/09/2024  Les Océanes Atlantique Journée Atelier au Pouliguen

Lors des Océanes Atlantique, dans le cadre de la journée Atelier du 23 septembre menée par Charlotte Michel de LittOcean, une soixantaine de projets ont fait l’objet d’échange de pratiques, d’expériences….

Un premier retour d’information auprès de Sophie Panonacle a été fait dès le lendemain. Les conclusions lui seront remises dans la première quinzaine d’octobre.

Regards croisés (France – Québec) sur l’adaptation aux risques naturels côtiers : que nous apprennent les recherches interdisciplinaires, partenariales et internationales ?

Accueillie au Pouliguen, et organisée en partenariat avec l’APEEM, l’IFQM, B-Bornemann Conseil, avec le soutien de la Fondation de France, la Dreal Normandie, le CEREMA, l’ANEL…. la première journée des Océanes Atlantique, a porté sur « Le littoral, territoire sensible ».  L’une des quatre thématiques était « La mer monte » et ses conséquences sur les littoraux, tant au niveau de l’érosion que des submersions, en France comme au Québec. Des équipes scientifiques, des élus, des étudiants en masters, et des acteurs de la société civile ont travaillé sur la co-construction de savoirs et la mise en commun des politiques.

Voir les projets dans le programme  ICI

Par exemple, ARICO (Adaptation aux Risques Côtiers) est un projet de recherche franco-québécois multi-partenarial et pluridisciplinaire, financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) et les FRQ (Fonds de recherche du Québec), qui porte sur la co-construction, avec les acteurs de la société (gestionnaires, élus, habitants), de scénarios d’adaptation des territoires littoraux aux risques côtiers dans un contexte de changements climatiques en France et au Québec.

Projet ODySé.Yeu présenté aux Océanes Atlantique, financé par la Fondation de France

Pour la Région Pays de la Loire, plusieurs projets ont fait l’objet d’échanges d’expériences, notamment ceux des territoires de Cap Atlantique-Saint-Nazaire Agglo, qui comprend Le Pouliguen, ainsi que le travail de suivi menée sur l’Ile d’Yeu (ODySéîles*).

En effet, ce projet également financé par la Fondation de France est maintenant  décliné en outre-mer: le premier ODySé-Yeu*, coordonné par Agnès Baltzer, coordinatrice scientifique, Géologie et Géographie du LETG – de Nantes Université, avait permis de développer une méthodologie participative (avec les acteurs locaux) de sensibilisation et de prospective en matière d’adaptation à l’évolution du trait de côte due au changement climatique. Fort de ce premier succès, ODySéîles a approfondi et a répliqué son modèle participatif de lutte contre l’érosion côtière sur l’île d’Yeu, Noirmoutier, Ouvéa (Nouvelle Calédonie), et Mayotte.

 

*Sophie Panonacle est député de la Gironde, présidente du Bureau de la Commission nationale Mer et Littoraux CMNL, et Présidente du Comité national du trait de côte.

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :