France Québec – 21/09/2024 – energiesdelamer.eu.

La deuxième édition des Océanes Atlantique se tiendra les 23 et 24 septembre au Pouliguen, à La Baule (France) et en duplex avec le Québec (Canada).

Les Océanes Atlantique sont le point de rencontre annuel entre territoires littoraux et espaces maritimes français et québécois, et ont pour objectif de favoriser le dialogue et les rapprochements des mondes scientifique, industriel, collectivités et habitants du littoral des deux façades de l’Atlantique nord.

Ces Océanes 2024 s’inscrivent dans un contexte politique et institutionnel particulier, en France comme au Québec.

En France, un important débat public s’est déroulé du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 sous la tutelle de la CNDP, où le public des 4 façades maritimes a été invité à s’exprimer sur sa vision de la mer d’ici à 2050, avec une focale forte sur la planification de l’éolien offshore.

Les conclusions de l’Etat et de RTE relatives à la concertation « La mer en débat » sont attendues d’ici le 26 septembre prochain.

C’est dans ce cadre que les Océanes accueilleront une nouvelle fois Floran Augagneur, vice-président de la CNDP et président de la commission particulière du débat public « La Mer en débat »,  ainsi que Francis Beaucire, professeur émérite de géographie et membre de l’équipe du débat.

De nombreux acteurs territoriaux sensibles au devenir des littoraux et de la mer sont attendus.

De plus, 2025 ayant été ciblée comme l’Année de la mer par le Président de la République du fait de l’organisation de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en juin prochain, ces Océanes ancrées dans les territoires avec ses élus, se veulent plus que jamais tournées vers la jeunesse, le monde de l’entreprise, et l’international.

Les Océanes Atlantique, organisées à l’initiative de l’Association pour la Promotion Éthique des Énergies Marines – APEEM en partenariat avec l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime – (IFQM), soulignent les liens historiques étroits que la France et le Québec entretiennent sur les défis écologiques et maritimes, mais aussi sur les enjeux partagés de développement économique local et de décarbonation des espaces industrialo-portuaires.

A ce titre une délégation québécoise participera aux deux journées d’échange, des lundi 23 et mardi 24 septembre.

 

NB – en raison des mauvaises conditions météo annoncées pour le mercredi 25 septembre 2024, les sorties en mer sont annulées.

POINTS DE REPÈRE

 

Les Océanes Atlantique 2024

Intervenantes et intervenantes du lundi 23 septembre au Pouliguen

Intervenantes et intervenants du mardi 24 septembre à La Baule

 

 

Les Océanes La Baule de 2023

 

 

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :