Portugal Japon – 06/08/2024 – energiesdelamer.eu.

Tokyo Gas annonce avoir investi dans le parc éolien offshore flottant « WindFloat Atlantic » au Portugal, exploité par Windplus S.A., une filiale détenue majoritairement par Ocean Winds (OW).

Cet investissement marque une nouvelle étape dans la collaboration entre Tokyo Gas et OW, qui sont déjà coactionnaires de Principle Power. Il s’agit également du premier investissement direct de Tokyo Gas dans un projet d’énergie éolienne offshore flottante à l’étranger.

Un projet pionnier

WindFloat Atlantic est le premier parc éolien offshore flottant semi-submersible au monde, avec des éoliennes de 8,4 MW. OW en est le propriétaire majoritaire, le développeur et l’opérateur depuis 2020. Il utilise la technologie « WindFloat® », un système de fondation flottante développé par Principle Power qui est également le fournisseur des flotteurs de la ferme pilote de Leucate (Eoliennes flottantes du Golfe du Lion) en Méditerranée  .

Ce système présente une stabilité structurelle exceptionnelle et a prouvé sa capacité à fonctionner dans des conditions météorologiques difficiles, notamment avec des vagues d’une hauteur maximale d’une hauteur maximale de 20 mètres et des rafales de vent de 38,8 m/s.

Kentaro Kimono est le représentant de Tokyo Gas, directeur général, vice-président, directeur de la technologie et directeur général de la Green Transformation Company a déclaré : « Ocean Winds n’est pas seulement un pionnier de l’éolien offshore flottant, mais aussi un acteur mondial de l’énergie éolienne offshore. Nous sommes heureux de renforcer notre relation de collaboration avec Ocean Winds grâce à la mise en place d’un système de gestion de l’énergie.

Craig Windram, PDG d’Ocean Winds, a ajouté :
« Nous sommes ravis d’accueillir notre partenaire bien connu Tokyo Gas dans notre voyage de plus de 10 ans pour développer, construire et maintenant exploiter WindFloat Atlantic,
Nous sommes impatients de travailler ensemble et de renforcer nos relations autour de notre objectif commun de développement de parcs éoliens flottants, clé d’énergie propre pour la transition énergétique et en tant que catalyseur d’une économie de marché à long terme.

Cette collaboration a le potentiel de faire progresser le développement de l’éolien offshore flottant au Japon, de contribuer aux objectifs du pays en matière d’énergie renouvelable et de favoriser une économie résiliente et durable.

Aperçu de WindFloat Atlantic
 Zone du projet : 20 km au large de la côte de Viana do Castelo, au nord du Portugal, dans l’océan Atlantique
 Type de production : Énergie éolienne flottante en mer
 Capacité de production : 25,2 MW (8,4 MW x 3 unités)
 Date de début de l’exploitation commerciale : Juillet 2020

Tokyo Gas fait également partie du groupe d’entreprises énergétiques japonaises qui ont créé une association pour stimuler le développement de parcs éoliens offshore flottants et créer conjointement de nouvelles technologies, avec la division éolienne de Mitsubishi et JERA

Le groupe de 14 entreprises a déclaré avoir créé l’Association de recherche sur la technologie éolienne offshore flottante pour réaliser la commercialisation de parcs éoliens offshore flottants à grande échelle dans une vaste zone en développant conjointement la technologie et en créant des normes internationales avec des organisations étrangères.

POINTS DE REPÈRE

Le WindFloat F de Principe Power s’adapte aux infrastructures portuaires

Principle Power a conclu sa plus importante levée de fonds avec Tokyo Gas

En 2020, Principle Power avait intégré Tokyo Gas comme nouvel investisseur.

 

Les trois projets français développés en France par Ocean Winds sont membres du Business Directory.

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, au tarif 2024 et bénéficiez du mois d’août offert, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu. Offre valable jusqu’au 31 août 2024.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :