Europe – 11/07/2024 – energiesdelamer.eu.

La Commission européenne a publié le 10 juillet la mise à jour du plan national intégré énergie-climat de la France, fondée sur trois documents nationaux de programmation et de gouvernance sur l’énergie et le climat, actuellement en cours de révision : la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Il s’agit des objectifs que la France se fixe jusqu’en 2030 pour chaque secteur, et jusqu’en 2035 pour le secteur énergétique.

L’UE a rehaussé son ambition en matière de planification écologique et la France développe “fortement” les ENR, pour une augmentation comprise entre 160 à 190 TWh de la production de renouvelables en 2035 par rapport à 2022.

Au total, la France vise un objectif de consommation finale d’ENR d’environ 570 TWh en 2030, soit 41 % de renouvelables. Ce chiffre est un peu plus bas que les objectifs fixés par les textes européens de 44 % d’énergies renouvelables.

Ces trajectoires continueront à évoluer d’ici la SNBC 3 prévue pour 2025.

Les trajectoires, au-delà de ces horizons temporels, seront actualisées une fois les documents nationaux officiellement adoptés, par exemple dans le cadre du rapport biennal d’avancement.

La construction de ces stratégies est un exercice de planification qui vise à fixer, parmi les différentes trajectoires possibles et malgré les incertitudes, un scénario-cible énergétique et climatique fondé sur un ensemble de mesures et d’hypothèses, destiné à guider l’action collective. Ce processus est itératif et en amélioration continue.

Depuis 2021, le Gouvernement a mis l’accent sur l’horizon 2030 de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui est un jalon important pour placer la France sur la bonne trajectoire en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2050. A date, les travaux jusqu’à l’horizon 2050 se poursuivent. Les projets de documents nationaux de programmation et de gouvernance sur l’énergie et le climat seront soumis à consultation publique dans les prochains mois.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés ? Connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :