France – 02/07/2024 – energiesdelamer.eu.

Après quelques semaines de tests avec différents deux types de navires de pêche, les activités maritimes et de pêche ont repris dans le parc éolien en mer de Saint-Brieuc.

Ces activités sont encadrées par deux arrêtés préfectoraux n°2024-138 et n°2024/150 qui définissent une zone réglementée afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens tout en préservant l’environnement au sein du parc éolien.

 

Une navigation réglementée 

Concernant les activités maritimes, la navigation au sein de la zone réglementée est désormais possible pour les navires de moins de 25 mètres, conditionnée par une vitesse limitée à 12 nœuds et l’obligation de l’emport et de la mise en émission d’un système d’identification automatique AIS selon conditions météorologiques.

La navigation et toute activité maritime reste interdite dans un rayon de 50 mètres autour de chacune des éoliennes et de 200 mètres autour de la sous-station électrique.

Concernant les activités de pêche, l’arrêté préfectoral définit 4 zones réglementant les pratiques de pêche professionnelle aux arts traînants et aux arts dormants.

Depuis plus d’un an, Ailes Marines la filiale d’Iberdrola France ont travaillé conjointement avec les représentants de la préfecture Maritime de l’Atlantique, de la préfecture des Côtes d’Armor et les représentants des usagers de la mer, dont le CDPMEM221, à la reprise des activités au sein du parc.

4 navires de pêche ont participé aux phases de test  

Une première phase s’est tenue en mars 2024 pour les arts dormants avec la mobilisation durant plusieurs semaines de 3 navires de pêche proposés par le CDPMEM22.

La seconde phase de test s’est déroulée courant juin 2024 pour les arts traînants avec un navire.

« Ces tests réalisés avec succès ont validé les choix forts de développement et de construction du parc pris par Ailes Marines pour permettre la reprise et le maintien des activités maritimes et de pêche en phase d’exploitation » s’est félicité Stéphane-Alain Riou Directeur éolien en mer Iberdrola France.

Un parc conçu et développé pour le maintien des activités de pêche

Le parc de Saint-Brieuc a été conçu de manière à permettre le maintien de la navigation et des activités de pêche en son sein, tant pour les arts traînants que pour les arts dormants (évitement de la zone de chalutage dite « l’avenue », écartement et orientation des lignes d’éoliennes, ensouillage des câbles inter-éoliennes, mise en place d’un balisage spécifique…)

Ailes Marines a conçu le parc de Saint -Brieuc en intégrant le maintien et la poursuite des activités de pêche et de navigation maritime. Depuis 2012, en concertation avec le CDPMEM22 et les services de l’Etat, nous avons défini et opté pour de nombreuses solutions techniques permettant le maintien de ces activités, comme l’ensouillage des câbles limitant le risque de croche donc d’accident. Nous avons tenu nos engagements pour le plus grand bénéfice des professionnels et des usagers de la mer” rappelle Stéphane-Alain Riou Directeur éolien en mer Iberdrola France.

Le tourisme environnemental en plein essor

Depuis un an et demi, le tourisme autour du parc éolien en mer de Saint-Brieuc connaît un véritable engouement. En 2023, près de 5 000 passagers ont pu découvrir le parc à travers la visite guidée organisée par la compagnie maritime Les Vedettes de Bréhat.

Pour accompagner cet engouement touristique pour le parc et permettre son rayonnement sur l’ensemble du territoire costarmoricain, Iberdrola, à travers sa filiale Ailes Marines, a confirmé auprès des deux sociétés de transport de passagers touristiques, les Vedettes de Bréhat*et la Compagnie Corsaire les Vedettes de Saint-Malo, la possibilité d’évoluer au sein du parc tout en respectant les règles de navigation mises en place par la préfecture maritime.

Pour évoluer au sein du parc, ces deux sociétés doivent encore obtenir l’autorisation de la préfecture maritime.

1 Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Côtes d’Armor

2 Deux vedettes en aluminium de 26 mètres destinées principalement à la desserte maritime de l’Ile de Bréhat font découvrir le parc. Elles ont été conçues par le cabinet d’architecture navale Mer & Design et construites par PIRIOU. Ces navires destinés à desservir une zone hautement touristique seront respectueux de l’environnement : équipés d’un moteur IMO III, ils répondront aux dernières normes environnementales en vigueur.

POINTS DE REPÈRE

Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :