France – 28/06/2024 – energiesdelamer.eu.

Rarement une élection aura suscité autant de tensions en France. Le président de la République prédisant même une « guerre civile » si jamais l’un des principaux partis d’opposition remportait ces législatives anticipées…. et la désinformation est plus que toujours à l’honneur au Rassemblement National, ex-Front National.

L’interview de Rémi Justinien, Vice-président du Port de La Rochelle et Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, a été réalisée le 27 juin, lors de Seanergy 2024* à Nantes, avant le débat sur France 2 entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure.

Exclusif – Rémi Justinien répond à deux questions d’energiesdelamer.eu

Qu’attendez-vous des élections législatives anticipées en particulier pour les énergies renouvelables et les énergies renouvelables en mer ?

Quel est le rôle des députés, pour le financement des formations par les régions et France Travail ?

 

Le débat sur France 2

Spécial Législatives 2024 : France Info a vérifié huit affirmations faites lors du débat du 27 juin sur France 2 entre Gabriel Attal (Ensemble-Renaissance), Jordan Bardella (Rassemblement national ex Front National) et Olivier Faure (Nouveau Front populaire-Parti socialiste). * Parmi ces huit affirmations sur : la responsabilité de la défense nationale, l’Ukraine qui ne veut pas que des troupes étrangères combattent au sol, le désarmement de la police, six femmes sur dix sont payées au smic, le chiffre d’environ 900 000 clandestins présents sur le sol français, l’affirmation qu’un quart des adhérents de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) disent qu’ils licencieraient en cas de hausse du smic à 1 600 euros, qu’à Paris, 75% des violences envers les femmes dans la rue sont le fait d’étrangers,

La Rédaction a relevé en particulier celle de Jordan Bardella qui affirme que l’énergie des éoliennes ne se stocke pas : c’est faux

Interrogé sur son rejet des éoliennes, Jordan Bardella, qui souhaite « un moratoire sur toute nouvelle construction », a avancé plusieurs arguments pour contester l’utilité de cette source d’électricité. Selon lui, « les éoliennes tournent à vide un quart du temps » et « l’énergie par définition ne se stocke pas ».

C’est faux mentionne donc France Info après avoir vérifié auprès Nicolas Goldberg et Cédric Philibert*.

En réalité, l’énergie produite par les éoliennes est utilisée, stockée ou vendue sur les marchés. Selon l’expert des énergies Nicolas Goldberg, « les éoliennes ne tournent pas à vide », et affirmer le contraire est « un abus de langage ». Il explique notamment que des usines savent aujourd’hui « décaler leur production pour utiliser cette énergie ». Par ailleurs, d’après Cédric Philibert*, ancien analyste à l’Agence internationale de l’énergie, l’énergie éolienne « peut être stockée, dans des batteries par exemple ».

Place au nucléaire 

Le Rassemblement National, ex-Front National promet également à la place des éoliennes, 20 réacteurs nucléaires d’ici 2042. Un objectif que le secteur lui-même s’estime largement incapable de tenir.

« C’est le radeau de la Méduse des illusions », a estimé Pierre Peysson, Directeur France Eolien en mer – RWE, Président de la Commission éolien en mer du Syndicat des énergies renouvelables. Depuis la manifestation Seanergy qui se tient à Nantes jusqu’à ce soir, Pierre Peysson, a également déclaré : « le principe de réalité », commandé par les forts besoins en électricité et l’impératif climatique, finira par s’imposer, mais en attendant les dégâts pourraient être lourds, rappelle la dépêche de l’AFP

« Il y a un vrai risque de saccage, n’organisons pas une casse industrielle! », a-t-il plaidé, relevant qu' »il faut respecter le programme de déploiement (prévu jusqu’ici par l’État, NDLR), sinon la filière va couler ».

 

POINTS DE REPÈRE

Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :