France Europe – 09/06/2024 réactualisé le 10/06/2024 – energiesdelamer.eu.

Le titre était Aujourd’hui on vote ! Quelle place pour les ENR et le nucléaire dans les programmes français ?

La question est plus que jamais d’actualité après le résultat des élections européennes et devient également d’actualité alors que le président de la République a annoncé dans la foulée la dissolution de l’Assemblée nationale.

L’ambition de toutes les listes pour l’élection européenne est de décarboner l’énergie, avec une production d’électricité produite avec des énergies bas carbone.

En revanche, « certains n’imaginent pas l’atteinte de cet objectif sans nucléaire, d’autres souhaitent l’exclure des politiques de l’Union », alors que la France a lancé son programme EPR2, avec l’accélération des ENR, notamment par l’implantation de parcs éoliens en mer, capable  d’atteindre rapidement les conditions des Accords de Paris.

Tour d’horizon publié par la Société française d’énergie nucléaire (Sfen), association scientifique et technique.

Avant l’appel aux urnes pour ce dimanche 9 juin d’où sortira la composition le nouveau Parlement européen, analyse de la Sfen dans les déclarations et les programmes des candidats des huit listes créditées des meilleurs scores par les instituts de sondage (classées par ordre alphabétique des têtes de liste « La France insoumise – Manon Aubry, Rassemblement national – Jordan Bardella, Les Républicains – François-Xavier Bellamy, Le Parti communiste français – Léon Deffontaines, Place publique (socialiste) « Réveiller l’Europe » – Raphaël Glucksmann, Renaissance – Valérie Hayer, Reconquête – Marion Maréchal, Les écologistes – Marie Toussaint) sur les 38 listes déposées après l’arrêté rectificatif le 23 mai qui publie la liste complète et définitive des candidats). Ce sont donc 4 listes de plus qu’en 2019.

La Rédaction republie à cette occasion trois rapports : les scénarii possibles étudiés par RTE dans son rapport Perspectives 2050, celui de l’ADEME (que l’on oublie trop régulièrement), celui de négaWatt pour le 100% ENR…. et enfin celui du SER et de France renouvelables pour la planification des parcs éoliens en mer en France

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :