France – 07/06/2024 – energiesdelamer.eu.

Premier jour de la 6e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux créée par Sophie Panonacle. Durant un mois, festivités et événements sur l’Hexagone et en Outre-Mer sont programmés !

Jusqu’au 7 juillet, energiesdelamer.eu s’associe à la Fête de la mer et des littoraux, créée par Sophie Panonacle. Le site d’information et d’actualités met à l’honneur les évènements liés aux grands enjeux de la mer et des océans, et, en particulier, aux énergies renouvelables en mer et à ses secteurs associés qui en permettent le développement.

Basé à Brest, le SHOM est l’héritier du service du Dépôt des cartes et plans de la marine, créé le 19 novembre 1720.

Commençons par le début, l’innovation et donc la révolution apportées par le levé hydrographique.

« Paré pour la sonde » est une reconstitution d’un levé hydrographique au début du XIXème siècle…. des levés qui sont régulièrement mis à jour par le SHOM, et qui sont notamment utilisés pour l’implantation des parcs éoliens en mer.

Mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, la France a été le premier État à se doter d’un service hydrographique national. Le SHOM continue de fêter les 300 ans de la découverte de l’hydrographie. La passionnante exposition virtuelle, qui lui est consacrée, à Saint-Mandé près de Paris, est inscrite au programme.

L’exposition est articulée autour de 6 grandes thématiques :

  • l’accompagnement hydrographique de l’exploration du monde,
  • la sécurité de la navigation,
  • les progrès des sciences et techniques,
  • la prévention des risques,
  • l’économie bleue,
  • le soutien à la Défense et aux opérations navales.

Largement illustrée d’images, de films, mais aussi de sons, cet évènement virtuelle propose de nombreux liens qui permettent d’explorer les différents domaines d’expertises du SHOM.

Placée sous le Haut patronage du Président de la République, avec le soutien de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale et de Gérard Larcher, Président du Sénat, la Fête de la mer bénéficie du soutien de 4 ministères et bien évidemment du secrétariat d’État à la mer, dont le portefeuille est entre les mains d’Hervé Berville, et de l’ensemble des associations d’élus des communes, des départements et des régions.

Le SGMer, le Cluster maritime, la Marine Nationale … sont également embarqués aux côtés de nombreuses fédérations sportives et des organisations professionnelles en lien avec la mer.

 

POINTS DE REPÈRE

 

Découvrez le programme

 

Mieux connaitre Sophie Panonacle, députée de la Gironde (8e circonscription), présidente du Bureau du Conseil national de la mer et des littoraux

« Femmes dans le Vent ». « Maritimiser l’Assemblée nationale, accélérer sur les énergies renouvelables » Sophie Panonacle, députée de la Gironde

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :