France – 01/06/2024 – energiesdelamer.eu.

Le séminaire de travail qui vient de se tenir à Matignon, avait pour objectif de faire le bilan des deux premières années de la planification écologique assurée par le Secrétariat général au nom éponyme, placé sous l’autorité du Premier ministre.

Le jeudi 30 mai, le chef du gouvernement a réuni ses ministres (armées compris) pour une séance de travail consacrée à la politique environnementale….

Mis en difficulté par la crise agricole et par les pêcheurs moins d’un mois après sa nomination, Gabriel Attal avait dû faire face à de violentes critiques en mars 2024,  Véronique Andrieux, directrice générale WWF depuis près de 2 ans*, étant chargée d’exprimer l’inquiétude des ONG au regard des annonces de coupes budgétaires. « Nous avons eu une baisse du Fonds vert », de 400 millions d’euros, « une amputation de 20 % de la Stratégie nationale biodiversité… Ces économies sont faites à l’aveugle », poursuit Jean Burkard, directeur du plaidoyer de WWF. « On se demande comment l’État, qui doit encore faire 20 milliards d’économies » dans le prochain budget, « n’aura pas la tentation de sabrer dans le financement de la planification écologique », conclut-il.

Déployée au sein de la totalité des ministères, la méthode met en cohérence tous les objectifs et les projets écologiques et économiques. Le moment était venu pour faire le point sur une politique écologique lancée par Elisabeth Borne, dont les convictions ne faisaient pas de doute, bien que ce séminaire ne puisse faire « l’objet d’aucune annonce » comme l’avait indiqué Matignon à la presse dans l’après-midi, compte tenu de la proximité des élections européennes.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :