France – 02/05/2024 – energiesdelamer.eu.
24 mois après la commande la sous-station du parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier est prête.
L’inauguration de la sous-station électrique construite par les Chantiers de l’Atlantique pour le parc « Eoliennes en mer Iles d’Yeu et Noirmoutier » d’Ocean Winds (JV ENGIE et EDPR), Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires, a été célébrée en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, Laurent Castaing, Directeur Général des Chantiers de l’Atlantique et Frédéric Grizaud directeur de la Business Unit.
La sous-station est déjà installée sur la barge DEME, amarrée à quai aux Chantiers Atlantique, qui l’emmènera en mer où le navire Pioneering Spirit de l’armateur helvético-néerlandais Allseas l’installera sur sa fondation, début juin. Les derniers coups de peintures sont en cours, sous un soleil qui est enfin radieux.
La sous-station est prête à être installée en mer
Son poids n’est pas anodin puisqu’il est d’environ 2500 tonnes. Les raisons proviennent de ses caractéristiques, en particulier aux normes de sécurité car, en cas d’intempéries, la sous-station peut recevoir du personnel. En effet, ne possédant pas de plate-forme d’hélicoptère, il convient qu’en cas de grosses mers, le personnel puisse rester en mer durant quelques jours dans les meilleures conditions.
De ses 18 mètres de haut, 39 mètres de long et 25,5 mètres de large, la sous-station prendra la mer au plus tard début juin quand la fondation « Jacket » sera arrivée en provenance du chantier Navantia en Espagne puis installée par le Pioneer Spirit. C’est à une vitesse de 3 nœuds, que ce « Topside » sera transporté, puis posé sur ses fondations 2 à 3 jours après son départ de Saint-Nazaire.
Les câbles de raccordement
RTE est chargé de raccorder le parc de Yeu-Noirmoutier (EMYN) d’une puissance de 496MW au réseau très haute tension à 225 000 volts qui est situé sur une zone située à près de 12 km de Port-Joinville sur l’ile d’Yeu et plus de 16 km de l’Herbaudière sur Noirmoutier. LDA Travocean, en consortium avec Prysmian, a remporté en octobre 2022 le contrat de fourniture et de des câbles inter éoliennes.
La sous-station électrique, centre névralgique du parc éolien
Equipée entre autres de transformateurs Siemens Energy, sa fonction principale consiste à collecter l’électricité produite par les éoliennes, à en élever la tension et à la transférer vers le poste de raccordement à terre pour qu’elle soit ensuite injectée dans le réseau terrestre.
C’est également là que circulent toutes les données relatives au fonctionnement du parc éolien, transférées vers la côte afin d’assurer à distance le fonctionnement du parc. L’ensemble est automatisé et sécurisé, de manière à garantir la fiabilité du pilotage et du raccordement.
Sa réalisation représente un total d’environ 600 000 d’heures de travail. Elle a été conçue et construite par Atlantique Offshore Energy, la division dédiée aux énergies marines de Chantiers de l’Atlantique. La sous-station passera sous la responsabilité d’Ocean Winds à partir de juin… Mais c’est seulement lorsque la sous-station sera entièrement raccordée et en fonctionnement qu’EMYN en deviendra totalement propriétaire.
Quelques chiffres
Le parc éolien développé par Ocean Winds, via sa filiale Eoliennes en Mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN), représente un investissement de 2,5 milliards d’euros. Sa phase de construction et d’installation en mer a débuté à l’été 2023. Avec ses 62 éoliennes Siemens Gamesa munies de , d’une capacité unitaire de 8 MW, pour une puissance totale installée de 496 MW, le parc produira environ 1 900 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 800 000 personnes. Sa mise en service est prévue en 2025.
« Cette sous-station construite en 24 mois démontre la capacité de Chantiers de l’Atlantique à mener avec succès les projets clef en main de sous-stations électriques offshore. Nous remercions toutes nos équipes et celles de nos coréalisateurs, qui travaillent avec passion à relever le défi incontournable de la transition énergétique européenne », a déclaré Frédéric Grizaud.
Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, a ajouté : « Le rassemblement aujourd’hui des acteurs locaux concernés témoigne de l’ancrage territorial du projet, qui contribue à l’emploi et génère des retombées économiques, tout en développant notre souveraineté énergétique. Grâce à son littoral, la France dispose d’un potentiel exceptionnel pour l’éolien en mer. ENGIE, avec l’expertise d’Ocean Winds, est déterminé à accélérer son développement.»
POINTS DE REPÈRE
EMYN est membre du Business Directory… la base de données d’energiesdelamer.eu. Retrouvez ou découvrez l’histoire du parc éolien en mer de Yeu Noirmoutier à travers les articles, interviews et reportages publiés par la Rédaction d’energiesdelamer.eu.
EMYN est membre du Business Directory… retrouvez l’histoire du parc éolien en mer de Yeu Noirmoutier à travers les articles, interviews et reportages publiés par la Rédaction d’energiesdelamer.eu.Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :